Africa-Press – Cameroun. La dette des communes du département du Ndé (Ouest) est estimée à 70 milliards de FCFA sauf qu’aucun montant n’est justifié tant au niveau du ministère de la Décentralisation et du Développement local et encore moins au ministère des Finances. C’est à cet effet que le 23 juin 2021, s’est tenu dans la salle des délibérations de la commune de Bangangté, une séance de travail entre les maires, les secrétaires généraux des mairies, et les receveurs municipaux. C’était en présence du délégué départemental Minddevel, du contrôleur financier départemental. Une rencontre qui avait pour objectif de faire l’état des lieux de la situation de la dette des collectivités territoriales décentralisées du Ndé.
Avant la rencontre, le Minddevel avait, quelques mois plutôt, dans une correspondance, saisi le préfet du Ndé, Ernest Ewango Budu question de voir clair sur ce dossier. «J’ai l’honneur de vous demander de bien vouloir requérir des maires de vos circonscriptions administratives respectives, de renseigner le questionnaire ci-joint, et de transmettre au délégué départemental du ministère de la Décentralisation et du Développement local la situation de l’endettement de leurs collectivités territoriales décentralisées assortie des copies des pièces justificatives y relatives. ll s’agit spécifiquement des dettes certaines et exigibles au 31 décembre 2020».
C’est suite à cette correspondance que le préfet du Ndé a organisé cette séance de travail. Il était question de faire un état des lieux exhaustif des dettes au 31 décembre 2020. Pour le Minddevel, les dettes doivent être justifiées. Le ministère des Finances et le ministre de la Décentralisation et du Développement local veulent tout savoir sur la dette globale des communes du département du Ndé. Car, s’il est vrai que pour bon nombre des communes, l’endettement est un moyen de financement des projets communaux, il en demeure aussi vrai que certaines collectivités croupissent sous le poids de la dette qui dans le département du Ndé est estimée de façon globale à environ 70 milliards de FCFA. D’où l’intérêt accordé à ces travaux qui à terme permettront de maîtriser tous les contours de l’endettement, de réaliser un état des lieux de la situation des communes, trouver des stratégies de suivi de la dette et élaborer des stratégies d’épurement de ladite dette.
Un questionnaire a été remis aux participants pour guider au maximum les uns et les autres dans ce processus de collecte d’informations. Les communes concernées ont jusqu’au 20 juillet 2021 pour transmettre toutes les informations relatives à leur état de l’endettement. Le faisant, le Minddevel, remplit l’une de ses missions consistant à élaborer la législation pour un fonctionnement optimal des collectivités territoriales décentralisées.