Conseil régional du Centre: Tsimi Evouna absent à la première session ordinaire du Conseil régional

45
Conseil régional du Centre: Tsimi Evouna absent à la première session ordinaire du Conseil régional
Conseil régional du Centre: Tsimi Evouna absent à la première session ordinaire du Conseil régional

Africa-PressCameroun. Les travaux de la première session ordinaire du Conseil régional du Centre ont été ouverts le 26 mai 2021. C’était en l’absence de son président, l’ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), Gilbert Tsimi Evouna. C’est le premier vice-président de cette institution, Jean-Claude Sanama Nkono, qui a présidé les travaux. Il avait à ses côtés, outre les autres membres du bureau exécutif de ce Conseil régional, le gouverneur de la région, Naseri Paul Bea.

Les raisons de son absence n’ont pas été évoquées. Mais, selon certaines indiscrétions, le président du Conseil régional du Centre n’aurait pas totalement repris du poil de la bête. En effet, au mois d’avril 2021, Gilbert Tsimi Evouna avait été annoncé très malade au point où des rumeurs l’ont même déclaré mort. Quelques temps après, il y a eu un démenti sur sa mort mais pas sur son état de santé. Le membre du Comité central du RDPC (parti au pouvoir) avait été évacué le 20 avril 2021 à bord d‘un avion médicalisé à destination d’un établissement hospitalier de référence à Genève en Suisse.

L’absence de l’administrateur civil à la retraite, âgé de 77 ans, à la première session ordinaire du Conseil régional du Centre a créé la confusion. Surtout quand on se souvient que c’est lui-même qui a convoqué cette première session ordinaire à travers un communiqué signé le 11 mai dernier.

En invitant les conseillers régionaux de sa circonscription à ces assises prévues du 26 au 28 mai 2021, tout laissait penser que Gilbert Tsimi Evouna se serait remis de ses soucis de santé. Sa dernière apparition publique remonte au 13 février dernier lorsqu’il prenait part aux festivités du 88ème anniversaire du chef de l’Etat Paul Biya,.

Au terme de la première journée des travaux de la première session ordinaire du Conseil régional du Centre, les conseillers régionaux ont voté un budget de 3 milliards de FCFA pour l’exercice 2021.

Wilfried ONDOA

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here