
Africa-Press – Cameroun. Après sept années d’exercice de ses fonctions en tant qu’ambassadeur de la République centrafricaine au Cameroun, Martial Beti-Marace a fait ses adieux à Paul Biya. Le diplomate a été reçu en audience au Palais de l’Unité par le président de la République le 19 mai 2021. Au sortir de cette audience, il a déclaré que: «Aujourd’hui je vais rentrer, je ne serai plus l’ambassadeur de la République centrafricaine auprès du Cameroun mais plutôt l’ambassadeur du Cameroun auprès de la RCA. J’ai vécu dans les milieux camerounais et le peuple camerounais est très hospitalier, très fraternel», rapporte le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 21 mai 2021.
Visiblement honoré de cette ultime rencontre, Martial Beti-Marace a confié à la presse que: «je suis venu à la fin de ma mission, faire mes adieux au Grand Sage de l’Afrique… Je suis venu à l’école de la sagesse, et j’en sors satisfait», relève le quotidien national bilingue.
Le diplomate centrafricain a profiter de cette audience pour réaffirmer l’excellence des relations entre Bangui et Yaoundé qui, rappelle-t-il, «évoluent au sein des mêmes espaces communautaires de la CEMAC et de la CEEAC. Il déclinera d’ailleurs en quelques traits la vitalité de cette coopération entre ces deux pays voisins. Le Cameroun s’est toujours montré solidaire de la RCA lors des différentes crises civiles, politiques et militaires qui secouent ce pays frère depuis plusieurs années. Plus de 700 mille réfugiés centrafricains ont été accueillis sur le sol camerounais», lit-on.
Au terme de sa mission à Yaoundé, l’ambassadeur a fait part de sa bonne connaissance du Cameroun profond: «j’ai visité huit régions sur les dix que compte le Cameroun. Je suis parti de Yaoundé jusqu’à Garoua en voiture. Je suis parti de Mbaï-Mboum, Touboro, en passant par la zone cynégétique pour sortir à Tcholliré et rallier Garoua», poursuit-il dans les colonnes du journal.
En rappel, Martial Beti-Marace avait présenté ses lettres de créance comme ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RCA auprès du Cameroun au Président Paul Biya le 19 septembre 2014.
Wilfried ONDOA




