
Africa-Press – Cameroun. Cette campagne nationale de vaccination s’effectue dans les formations sanitaires ou par des équipes mobiles dans les communautés y compris en porte à porte, les lieux de rassemblement comme les marchés, les lieux de culte, les entreprises et les administrations publiques. Elle est coordonnée par le Programme élargi de vaccination (PEV) et concerne toutes les personnes âgées de 18 ans et plus. Il s’agit de la deuxième campagne nationale intensive de vaccination lancée par le ministère de la Santé publique après celle de mai dernier dont les résultats n’ont pas été satisfaisants.
Pour cette nouvelle campagne qui se déroule du 7 au 11 juillet en cours, le gouvernement veut vacciner 200.000 personnes. Un challenge qui est difficile d’atteindre en cinq jours au regard de la réticence du public au vaccin. Pour y parvenir, les médias ont été mis à contribution pour sensibiliser les populations sur la nécessité du vaccin afin de briser la chaine de contamination de la pandémie.
L’Etat dispose encore suffisamment de doses des vaccins britannique AstraZeneca et chinois Sinopharm pour vacciner le maximum de personnes, au risque de les voir périmer d’ici peu. Il vient d’ailleurs de commander 5,3 millions de doses du vaccin américain Johnson & Johnson pour intensifier cette vaccination. Les chiffres actuels du ministère de la Santé font état depuis le début de la vaccination en mars dernier, de 110.000 doses de vaccins administrées, 21.991 personnes complètement vaccinées, soit 0;1% de la population. L’objectif du gouvernement est de vacciner 20% de la population (5 millions de Camerounais) avant la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football prévue en janvier et février 2022.