Covidgate : comment Dion Ngute a échappé aux auditions du TCS [JEUNE AFRIQUE ]

19
Covidgate : comment Dion Ngute a échappé aux auditions du TCS [JEUNE AFRIQUE ]
Covidgate : comment Dion Ngute a échappé aux auditions du TCS [JEUNE AFRIQUE ]

Africa-PressCameroun. • Jeune Afrique explique comment Dion Ngute a échappé aux auditions du TCS

• Ferdinand Ngoh Ngoh aurait planifié son humiliation

• Dion Ngute entretient des relations particulières avec Paul Biya

La guerre entre Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la présidence de la République du Cameroun et le premier ministre Joseph Dion Ngute prend une nouvelle tournure avec le scandale de détournement des fonds Covid-19. Selon les révélations de Jeune Afrique, le chef du gouvernement a échappé de peu à une humiliation. Des ténors de la présidence de la République auraient tout mis en œuvre pour son audition par les enquêteurs du Tribunal Criminel Spécial (TCS).

Les révélations du ministre de la santé durant son audition ont failli emporter le premier ministre. En effet Malachie Manaouda avait déclaré devant les enquêteurs qu’il avait octroyé les marchés d’achat et de livraison des tests Covid-19 au sulfureux homme d’affaires Mohamadou Dabo, patron de Mediline Medical Cameroon et de Moda Holding sur instruction de Joseph Dion Ngute.

« Il n’en fallait pas plus pour qu’au palais d’Étoudi, les détracteurs de Dion Ngute exigent que le locataire de la primature soit personnellement entendu sur ce dossier (…) Joseph Dion Ngute n’est pas passé loin de l’affront. Son entourage y a vu une énième manœuvre de la part de Ferdinand Ngoh Ngoh, secrétaire général de la présidence (SGPR) depuis dix ans », révèle Jeune Afrique.

Si Joseph Dion Ngute arrive toujours à tenir tête à Ngoh Ngoh, c’est à cause des relations particulières qu’il entretient avec le président de la République. Chief Ngute fait partie des rares membres de l’exécutif qui discutent régulièrement et sans intermédiaires avec Paul Biya. Ngoh Ngoh le sait.

« Mais Ngoh Ngoh ne peut pas trop attaquer ouvertement ce Premier ministre, qui s’entretient très régulièrement avec le président Paul Biya en tête-à-tête, alors que ce dernier reçoit peu de personnes en audience », révèle Jeune Afrique.

La longue liste des sociétés et affaires douteuses de Mohamadou Dabo révélée par le journal Le Jour

L’une des marques de fabrique de ce peuhl originaire du Nord du Cameroun et surtout l’un des secrets de sa réussite, c’est son choix atypique d’évoluer dans l’ombre, bien loin des joutes politiques publiques. Conséquences immédiates, le groupe Moda Corporation que ce sexagénaire a lancé au milieu des années 1980 est aujourd’hui l’un des plus diversifiés du pays. Ce qui justifierait également la présence de Mohamadou Dabo dans tous les coups fourrés de la République. On le retrouve dans le domaine des hydrocarbures (MRS Cameroun, Afri-Asia Energy…) des transports (S-Global Aviation), de la finance (Afriland Bank Conakry, Saar insurance Conakry), Des télécommunications et nouvelles technologies (Yoomee, High Tech Telesoft, Silicon Technology System), des concessions automobiles (KIA), du BTP, du tourisme… Dans l’administration, certaines langues attestent que c’est Mohamadou Dabo qui produirait les cartes grises et autres permis de conduire au ministère des Transports. Info ou Intox? D’autres langues distillent églement que cet homme d’affaires se serait déjà constitué un empire en milliards de francs CFA. Tout comme il serait pareillement ce parrain et incontournable de la mafia qui trait l’Etat dans toutes les positions possibles à travers le système de surfacturation dont il en serait l’un des maitres de la place.

L’homme à tout faire

Dans le monde affaires, on reconnait que le ” Covidgate” ne serait pas la première polémique judiciaire dans laquelle Mohamadou Dabo se trouvera impliqué. En janvier 2018, ses associés l’ont traduit en justice dans le cadre du marché de réhabilitation de l’aéroport de Garoua. Un contrat de 2 milliards de F CFA pour lequel Dabo serait soupçonné de “tromperie entre associés, escroquerie, faux en écriture de commerce et de banque et détournement de dernier publics”. Des mêmes sources, il avait d’ailleurs été auditionné par les enquêteurs du Tribunal criminel spécial et l’affaire serait toujours pendante devant les juridictions camerounaises.

Le parrain

Alors, dans certains bureaux de la Présidence de la République de la République, la silhouette de Mohamadou Dabo générait déjà plus d’uns. Celui-là qui mènerait plus de la moitié de l’équipe gouvernementale par le bout du nez selon certaines sources policières, serait devenu un pestiféré depuis le début des révélations de la chambre des comptes. Si certains commentateurs reconnaissent sa capacité à jongler avec ses “partenaires” ministres et autres grands commis de l’Etat, ce qui ferait de lui le milliardaire qu’il est aujourd’hui, Mohamadou Dabo serait ce camerounais bien en condition avec la corruption qui sévit dans toutes les sphères de la Nation, parvenant toujours à s’extirper des mailles judiciaires. D’ailleurs dans certains bistrots les paris sur sa non incarcération sont faits. Et les plus sceptiques se demandent qui des forces de polices judiciaires aura le courage de trainer le “grand Peuhl” menotté ? Tous ou presque ayant déjà été en affaire avec lui, Dabo avec le temps et comme une fourmi, est devenu cet incontournable qui tient un peu toute la strate gouvernementale par “les bourses”. Tirant de temps à autres, raison de voir qui est le maitre. Les faits de dernières minutes de ce facilitateur de certains gros dossier et marchés de la République nous parvenant à la dernière minute, nous y reviendrons dans nos prochaines éditions avec la liste actualisée de ses grands partenaires au sein du gouvernement. Il faut bien donner un coup de pouce aux enquêteurs du Tcs. Et vous serez surpris.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here