Africa-Press – Cameroun. Ils accusent Catherine Tsimi, la présidente sortante de la section Ofrdpc, de vouloir tripatouiller les résultats des élections tenues ce weekend dans le cadre du renouvellement des organes de base.
Ça sent le soufre au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (Rdpc) ces derniers temps.
Presque partout, les opérations de renouvellement des organes sont rythmées de plaintes et de tribulations diverses. Dans la section Mfoundi 7 par exemple, environ 10.000 militants menacent de déserter le parti, courroucés par des soupçons de caporalisation des postes à pourvoir dans leur circonscription.
Là-bas, les remous mettent en scène d’une part, la très influente famille du président du Conseil régional du Centre, Gilbert Tsimi Evouna, à travers son épouse Catherine Mvilongo, présidente sortante de la branche féminine (Ofrdpc) de ladite section et d’autre part, Evelyne Ngo Nyeck, la présidente sortante de la 18ème sous-section Al de l’Ofrdpc à Oyomabang.
À l’issue des élections tenues ce weekend, les deux têtes de liste ont été départagées sans équivoque par les 800 électrices de cette section, avec un écart de plus de 500 voix en faveur de la liste bleue de Evelyne Ngo Nyeck, d’après les tendances des 32 bureaux de vote.
Fait marquant, Catherine Mvilongo Tsimi (liste blanche) a même été battue 156 voix contre 222 dans son fief de la sous-section du 18ème Al dont le bureau de vote était aménagé dans la salle des actes de la mairie. À noter que Catherine Mvilongo, épouse Gilbert Tsimi Evouna, lui-même trésorier national du Rdpc, est engagée dans la même circonscription avec son fils William Ekoumou Tsimi et sa fille Caroline Tsimi.
Seulement, le vote sanction essuyé ce weekend apparaît comme une pilule difficile à avaler pour la présidente sortante de l’Ofrdpc Mfoundi 7. C’est ainsi que la machine à fraude a été actionnée pour tripatouiller les résultats.
La stratégie ourdie consiste à faire invalider les résultats de certains bureaux de vote afin de ne considérer que ceux donnant avantage à la liste blanche de Mme Tsimi. Selon des indiscrétions, la présidente de la commission électorale a été commise pour réaliser la sale besogne. D’ailleurs elle s’est empressée de disparaître avec les Pv « très tard dans la nuit ».
Ce n’est que le lendemain dimanche qu’elle est réapparue au Comité central. Sa tentative de se fondre dans la masse par « la location d’un taxi » n’est que peine perdue, car l’autre camp scrute à la loupe ses faits et gestes. « N’eut été l’intervention du maire de la commune de Yaoundé 7, une rixe aurait éclaté », renseigne un militant.
Paul Biya
Pour défendre leur choix, une foule de militantes a pris d’assaut les artères de l’arrondissement Yaoundé 7 sous un soleil battant en direction du Comité central. Pancartes en main, elles chantaient leur joie d’avoir opéré le changement.
« La base a déjà sa présidente », pouvait-on lire sur l’une des plaques. « Nous voulons travailler avec les femmes qui sont sur le terrain, les femmes que nous connaissons. On nous impose les responsables ! Nous voulons maintenant que le jeu démocratique soit effectif dans notre parti », a réagi une militante arborant une robe (kaba) à l’effigie du président national, Paul Biya, lui qui avait déjà dressé le profil des candidats dans sa circulaire du 08 juillet 2021.
Parmi les critères d’éligibilité, il fallait se distinguer par les cotisations, le dévouement et l’abnégation, la discipline et la moralité, l’expérience et la performance électorale, les services rendus au parti, etc.
La même circulaire définit clairement l’objectif général du renouvellement des organes de base à travers le territoire : « Constituer des équipes de responsables locaux qui, pleinement conscients des engagements présents du Rdpc et ses projections dans le futur, sauront lui imprimer l’élan qualitatif nécessaire à son fonctionnement optimal et l’atteinte de ses.objectifs dans les prochaines années ». ‘
Dans les autres catégories, Augustin Tamba remporte la section Rdpc Mfoundi 7, tandis que Molo Lucie prend la tête de la section Ojrdpc. Sous réserve de la restitution des Pv tel que sortis des bureaux de vote, les deux branches féminines et jeunes (Ofrdpc et Ojrdpc) entendent saisir le président de la commission départementale du Mfoundi, Luc Magloire Mbarga Atangana, même si ce dernier est soupçonné d’être de connivence avec Mme Tsimi.
Au demeurant, une constance se dégage des intrigues en cours dans ce processus entamé le 07 septembre dernier : l’autorité de Paul Biya, le président national du Rdpc, est sérieusement bafouée.