Décès de Bernard Ndongo Essomba, roi du cacao au Cameroun avant la cession de ses actifs à Telcar Cocoa

11
Décès de Bernard Ndongo Essomba, roi du cacao au Cameroun avant la cession de ses actifs à Telcar Cocoa
Décès de Bernard Ndongo Essomba, roi du cacao au Cameroun avant la cession de ses actifs à Telcar Cocoa

Africa-Press – Cameroun. Investir au Cameroun) – Inamovible président du groupe parlementaire du RDPC (le parti au pouvoir) à l’Assemblée nationale camerounaise, le député Bernard Ndongo Essomba est décédé ce 17 mars 2023 des suites de maladie à l’Hôpital général de Yaoundé, selon plusieurs sources concordantes. Mais, au-delà du landernau politique qui perd une personnalité d’envergure, c’est une page du négoce du cacao au Cameroun qui se tourne avec la disparition de ce natif du département de la Lékié, dans la région du Centre du pays.

En effet, pendant des années, le passage d’un camion rempli de sacs de fèves de cacao dans de nombreux villages de la région du Centre du Cameroun, et même d’ailleurs, rappelait invariablement aux producteurs le nom de Bernard Ndongo Essomba. En effet, il était peu rare que ces cargaisons de fèves n’appartiennent pas à cet opérateur économique, qui a bâti son immense fortune dans le négoce des fèves de cacao dans les bassins de production du Cameroun.

Mais, un peu plus tard, la fève camerounaise attirera non plus les Grecs de la première heure, mais bien d’autres négociants internationaux beaucoup plus capés, à l’instar du néerlandais Theobroma (les Pays-Bas sont la première destination du cacao camerounais, NDLR), du Singapourien Olam, ou encore de l’Américain Cargill, représenté au Cameroun par la société Telcar Cocoa de la milliardaire Kate Fotso.

Commande publique

Face à cette concurrence de plus en plus rude, les Établissements Ndongo Essomba vont résister, mais en perdant progressivement du terrain. Pour preuve, alors que le porte-étendard des négociants locaux dans la filière cacao a longtemps fait partie du trio de tête des exportateurs de la fève camerounaise, loin derrière Telcar Cocoa et le Singapourien Olam, les Ets Ndongo Essomba seront absents du top 4 des exportateurs de fèves, lors de la saison cacaoyère 2020-2021.

Cette perte de terrain sera couronnée en 2021 par la cession des actifs de Ndongo Essomba dans la filière cacao locale à Telcar Cocoa. Ce qui permet désormais au négociant local de la firme américaine Cargill de conforter son leadership sur le marché du négoce du cacao au Cameroun. Un marché sur lequel Bernard Ndongo Essomba aura joué un rôle majeur pendant des décennies, en prenant le soin de diversifier ses activités économiques.

En effet, en dehors du cacao, le désormais défunt opérateur économique était également à la tête de nombreuses entreprises opérant principalement dans la commande publique. C’est ainsi que depuis plusieurs années, celles-ci sont régulièrement aux avant-postes sur de nombreux contrats de fourniture de biens et services dans différentes administrations publiques au Cameroun.

Brice R. Mbodiam

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here