Démolir à la fois le RDPC et l’opposition: un sondage indique la voie à Franck Biya

46
Démolir à la fois le RDPC et l'opposition: un sondage indique la voie à Franck Biya
Démolir à la fois le RDPC et l'opposition: un sondage indique la voie à Franck Biya

Africa-PressCameroun. •Le English Cameroon for United Cameroon vient de publier les résultats de son nouveau sondage.

&#8226Ce dernier permet d’avoir une idée claire de la perception que les Camerounais ont de leurs acteurs politiques.

•Sur le cas Franck Biya, les résultats du sondage révèlent qu’il ne fait pas l’unanimité au RDPC, encore moins dans l’opposition.

Pour le sondage du mois de juin, la plateforme anglophone a introduit Franck Biya comme acteur politique, candidat non pas du RDPC, mais de l’opposition. Cette initiative a eu un effet plus ou moins significatif, mais pas assez suffisant pour conclure de facto que le fils du chef de l’Etat ferait un bon candidat de l’opposition en 2025.

Toutefois, et au regard des résultats du sondage, la plateforme conclut que le Mouvement des Frankistes, pourrait peut-être envisager la voie de l’opposition. Ils pourraient faire en sorte de démolir à la fois le RDPC et les forces d’opposition dominantes, ‘presque comme une réplique de La République en marche de l’actuel président français’.

En effet, l’introduction de M. Frank Biya comme candidat potentiel de l’opposition a selon les organisateurs de cette enquête d’opinion, entraîné ‘une réduction du nombre de sondages des principaux candidats de l’opposition’. Dans les résultats, on peut constater que Cabraal Libii affaibli est deuxième tandis que M. Frank Biya est troisième et M. Fomunyoh est quatrième. M. Ahamat est maintenant cinquième.

Selon le ECUC, si sa force supplémentaire venait du nord, alors le Mouvement Frankistes élabore une stratégie du nord qui pourrait aller à l’opposition ou au parti au pouvoir. C’est ce résultat du sondage qui a permis à l’English Cameroon for United Cameroon de conclure que la voix salutaire pour Franck Biya serait d’écraser à la fois le RDPC, parti de son père mais actuellement dirigé par les cadres du pays et les forces politiques de l’opposition.

‘Il est raisonnable de traiter l’indécis M. Frank Biya comme potentiellement de l’opposition ou du RDPC puisqu’il semble être un membre du parti RDPC et que le RDPC semble avoir clairement un favori pour le candidat présidentiel…On pourrait follement spéculer que le Mouvement Frankistes est en train de construire un réseau d’élites régionales et de jeunes leaders rémunérés – l’argent ne semble pas être leur problème’, commente la plateforme.

‘Si leur soutien augmentait suffisamment pour remporter une élection, M. Biya démissionnerait et cette élection serait organisée dans les 50 jours avant que l’opposition endormie n’ait le temps de donner un sens à la situation.

L’avenir du RDPC n’est pas une priorité ; M. Biya semble déterminé à rester au pouvoir à moins qu’il ne soit assuré qu’une personne de confiance telle qu’un autre Biya puisse lui succéder’, ajoute-t-elle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here