DERNIERE MINUTE : le remaniement ministériel annoncé ; c’est fini pour Laurent Esso

13
DERNIERE MINUTE : le remaniement ministériel annoncé ; c'est fini pour Laurent Esso
DERNIERE MINUTE : le remaniement ministériel annoncé ; c'est fini pour Laurent Esso

Africa-Press – Cameroun. Le remaniement ministériel pourrait intervenir dans les prochains jours. Cela pourrait tomber à tout moment. Nombreux sont les Camerounais qui sont en attente de ce changement dans l’exécutif du Cameroun.

Annoncé à plusieurs reprises et ce, sans effectivité, l’on pourrait se dire qu’il était temps pour qu’intervienne le grand changement. Plusieurs raisons peuvent pousser le Président Paul Biya à faire la grande annonce.

Il s’agit notamment du décès de plusieurs ministres ces derniers mois. Ils étaient pourtant en exercice avant leur décès. Le dernier qui suscitent encore de questionnements est le décès de Dodo Ndoke, le ministre des Mines. Il est mort par empoisonnement et l’enquête n’a pas encore révélé les auteurs.

On annonce dans le sérail que le ministre de la justice, Laurent Esso pourrait quitter son poste. Il est cité dans l’affaire de l’assassinat du journaliste Martinez Zogo.

Selon Reporters Sans Frontières, le ministre Laurent Esso a donné l’ordre d’assassiner Martinez Zogo et Amougou Belinga y a pris part au sous-sol de l’immeuble Ekang. « Plusieurs membres des services de renseignement camerounais ont été arrêtés et un suspect ayant avoué avoir participé à l’assassinat du journaliste Martinez Zogo assure même que l’actuel garde des Sceaux aurait été le donneur d’ordre », avait écrit Reporters Sans Frontières.

« Jean-Pierre Amougou Belinga aurait asséné des coups au journaliste dans le sous-sol de son immeuble. L’homme d’affaires aurait alors appelé Laurent Esso, le garde des Sceaux dont il est proche, afin de lui demander quel sort réserver au présentateur radio. D’après ce témoignage, le ministre, un des hommes les plus puissants du régime, lui aurait alors répondu de “finir le travail” pour éviter une nouvelle affaire Paul Chouta, un journaliste laissé pour mort au bord d’une route l’année dernière, après avoir été passé à tabac par un mystérieux commando, qui n’a jamais été identifié. L’homme d’affaires n’aurait pas assisté à la “fin du travail” que Justin Danwe reconnaît avoir effectué avec ses hommes », a indique Reporters Sans Frontières qui cite Justin Danwe comme source.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here