Africa-Press – Cameroun. La prochaine élection du président de l’Ordre National des Médecins du Cameroun (ONMC) pourrait débuter sur un plateau de télévision. Les différents candidats pourraient s’affronter au cours d’un débat télévisé le 26 Décembre 2022 soit 3 jours avant la date prévue pour le scrutin. C’est en tout cas ce que souhaite par l’’ITEE – ONMC (Initiative pour la transparence et l’éthique à l’élection du bureau de l’ordre national des médecins du Cameroun).
« Il est question à travers cette initiative que chaque candidat s’exprime sur ses projets et sa capacité à les implémenter dans la perspective d’une meilleure gestion de l’ordre et de l’amélioration des soins aux patients », indique le responsable de l’opération, le cardiologue et universitaire Aimé Bonny. « L’enjeu et les défis à relever méritent de choisir le meilleur exécutif possible. Pour ce faire, il est de bon aloi de permettre aux électeurs de mieux cerner le programme et la profession de foi de chaque candidat, à quelque fonction que ce soit“, ajoute l’enseignant de l’université de Douala.
L’’ITEE – ONMC indique que des médias (radios et TV) sollicités ont déjà « répondu positivement à cette proposition ». L’organisation dit avoir adressé des demandes de participation à tous les candidats déclarés. « Le débat se fera en présence des médecins et la société civile », apprend-on. Les candidats ont pour noms Drs Olga Yvonne Bassong (épidémiologiste), Claude Bernard Kamta Ngui (neurochirurgien) ; Manga Théodat (ophtalmologiste), Jean Berthelot Zambo (chirurgien); Rodolphe Fonkoua (diabétologue) Pierre Bassong (neurologue) et du Pr Emmanuel Noël Essomba.(Infectiologue).
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press