ÉLection Présidentielle: Consigne de Vote de Kamto

1
ÉLection Présidentielle: Consigne de Vote de Kamto
ÉLection Présidentielle: Consigne de Vote de Kamto

Africa-Press – Cameroun. Le peuple est en train de lier son sort à celui de Maurice Kamto. Est-ce une confiance totale en l’homme ou une incapacité totale du peuple à prendre soi-même son destin en main? Bien malin celui qui peut répondre. Le fait est que le président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC) a vu sa candidature être refusée sous la bannière du Manidem. Depuis, la population est suspendue aux lèvres de l’opposant.

Pour une partie des citoyens, le combat par procuration n’a pas sa place dans le pays. « Maurice Kamto a pris assez de coups comme ça. Chacun a un cerveau et, le moment venu, saura qui voter ou même ne pas aller voter », avance un intervenant sur les réseaux sociaux lorsqu’on lui pose la question.

Pour la même personne, tous les candidats qui restent « ne sont pas convaincants ». Mais il va falloir « bien faire avec

L’avis de Jacques Jorel Zang, un homme qui a habité à côté de la maison de Maurice Kamto lorsqu’il était encore au pays et donc connaissant très bien l’homme politique, il n’y a pas lieu de vouloir tout mettre sur la personnalité publique.

« Depuis l’épisode du Conseil constitutionnel, je vois des personnes me dire qu’elles attendent la consigne de vote de Maurice Kamto. Vu votre insistance à ce niveau, permettez-moi donc d’être clair. En ce qui me concerne, je n’attends pas de consigne de vote de lui », dit-il.

Le membre de la diaspora affirme d’ailleurs que s’il était Kamto, il ne donnerait aucune consigne de vote: Que chaque Camerounais s’assume pour son choix de vote du candidat qu’il souhaite ou son choix de ne pas voter le 12 octobre 2025 ».

En réalité, continue-t-il, « vous avez cette habitude de vouloir toujours donner des responsabilités au professeur pour éviter de prendre vos propres responsabilités. Aujourd’hui, vous insistez pour que Maurice Kamto fasse un choix de lui-même comme si vous êtes des enfants et puis demain quand les choses ne se passeront pas comme vous vouliez, vous serez les premiers à l’accuser de vous avoir induits en erreur ».

En gros, l’activiste demande que chacun s’assume et soit conscient de ce qui est bon pour lui. Et pour cause, la population est mature et sait ce qu’il a à faire. Une consigne de vote, Maurice Kamto ne l’a pas encore donnée justement. Peut-être qu’il ne la donnera pas. Mais s’il faut la donner, elle ne sera pas en faveur du parti au pouvoir, c’est la seule certitude à ce jour. Au moins, les Camerounais savent ce que Maurice Kamto voudrait qu’ils ne fassent pas.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here