Fonds spécial contre le Covid 19: Le rapport d’étape de la Chambre des Comptes contesté

26
Fonds spécial contre le Covid 19: Le rapport d’étape de la Chambre des Comptes contesté
Fonds spécial contre le Covid 19: Le rapport d’étape de la Chambre des Comptes contesté

Africa-PressCameroun. C’est un document qui s’intitule «Premier rapport d’audit de la chambre des Comptes sur l’utilisation des ressources du fonds spécial de solidarité nationale pour la lutte contre le coronavirus» mais qui en réalité n’est qu’un rapport d’étape de la chambre des Comptes de l’audit de gestion des fonds COVID 19 au Cameroun. Si 19 administrations ont envoyé leur documentation, il est à noter que seulement trois ministères sont principalement mis en cause. Le ministère de la Santé, qui remporte la palme d’or, le ministère du Commerce et le ministère de la Recherche Scientifique et de l’Innovation.

Mais quelques jours après que ce rapport d’étape a fuité, les administrations concernées ne décolèrent pas. Manaouda Malachie du ministère de la Santé, Luc Magloire Mbarga Atanagana du ministère du Commerce et Madeleine Tchuinte de la Recherche Scientifique et de l’Innovation affirment n’avoir pas été contactés par la chambre des Comptes au moment de la rédaction du rapport d’étape. Ils n’ont pas eu droit jusqu’en mars 2021 au principe du contradictoire. Pourtant le rapport d’étape contient des accusations qu’ils jugent très graves.

Parmi les accusations contenues dans le rapport d’étape de la chambre des Comptes qui suscite la colère du ministre de la Santé, celle de l’acquisition des ambulances médicalisées. Une activité budgétisée à hauteur de 1 100 000 000 de FCFA. Des marchés passés les 20 et 21 août 2020 à deux prestataires pour la fourniture de 16 ambulances médicalisées: Mediline Medicale Cameroon S.A et Yao Pharm Sarl pour un montant de 880 000 000 de FCFA. Cependant, au-delà de noter diverses irrégularités, la chambre des Comptes souligne que «les marchés n’ont pas encore été exécutés». Du côté du ministère de la Santé, l’on précise que «les ambulances n’ont jamais fait l’objet de paiement car elles ne sont pas encore réceptionnées. Donc on ne peut pas parler de fictifs alors qu’il y a pas dossier de paiement introduit». Plus, sur la question des marchés, ils se veulent encore plus clair: «Manaouda Malachie, bien que Ministre de la Santé n’a pas interféré dans le processus de passation des Marchés Publics, ni signé aucun marché dans la gestion du Covid-19. La Chambre des Comptes et le CONSUPE s’en sont bien aperçus et ont à leur disposition la totalité de la documentation. C’est feu le Secrétaire d’Etat Alim Hayatou de regretté mémoire qui a géré en toute autonomie ce pan que le Ministre Manaouda Malachie avait eu la sagesse de lui confier».

Le ministère du Commerce est accusé par la chambre des Comptes de manque de transparence dans la validation des prix. Une accusation rejetée en bloc. Un responsable souligne: «C’est faux. Cela est arrivé parce que la chambre des Comptes n’a pas respecté le principe de la contradiction. Aucun responsable du MINCOMMERCE n’a été entendu. C’est maintenant que la chambre vient de contacter le ministre pour ses justificatifs avant la finalisation du rapport définitif».

Des détails sont d’ailleurs fournis au sujet de l’achat des Kits de tests à l’entreprise Mediline Medicale Cameroon S.A. «Au niveau du Cameroun, le ministère du Commerce a validé une mercuriale de 7500 FCFA/kits de 25 tests, soit 700 FCFA/ test (SD-Biosensor)». Ils ne comprennent pas pourquoi Mediline Medicale Cameroon S.A. a facturé le test à 17500 l’unité, au lieu de 17 500 f par kit de 25 tests. Des éléments qui ne sont pas contenus dans le rapport d’étape de la chambre des Comptes.

Devant les enquêteurs du Tribunal criminel spécial, ces clarifications ont été déposées, selon nos sources crédibles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here