Guerre au NOSO : Owona Nguini annonce la victoire prochaine de l’armée

21
Guerre au NOSO : Owona Nguini annonce la victoire prochaine de l’armée
Guerre au NOSO : Owona Nguini annonce la victoire prochaine de l’armée

Africa-PressCameroun. • Owona Nguini s’oppose au cessez-le-feu au Noso

• Il refuse toute négociation avec les Amba Boys

• La victoire de l’armée camerounaise est proche selon lui

« Quand l’avancée devient dure, seuls les durs avancent », telle est la logique du vice-recteur de l’Université de Yaoundé I. Partisan de l’option militaire dans les régions anglophone du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun, le politologue Owona Nguini estime que les récents actes de violences des groupes armés sécessionistes confirment la victoire prochaine de l’armée camerounaise.

Pour lui, il n’est pas question d’abandonner les affrontements. L’armée camerounaise ne de doit jamais se courber devant les groupes armés séparatistes selon Owona Nguini.

« La violence de surcroît des hooligans ambazoniens est comme le son tonitruant d’un tambour qui va se percer. Pour les faibles d’esprit et les trépanés du cerveau’ Etat du Cameroun doit s’agenouiller parce que ces voyous ambazoniens lancent des roquettes sur nos soldats. S’il le fait, il ne se relèvera pas. C’est une posture à exclure de manière catégorique », déclare-t-il.

Owona Nguini s’oppose à toute négociation avec les anglophones. L’armée doit achever le travail qu’il a commencé peu importe le nombre de victimes. « Toute négociation avec les sécessionnistes de l’ ambazonisme armé posera les bases de l’ éclatement total du Cameroun. C’est niet. Une guerre irrégulière en forme de guerre civile est une longue épreuve de nerfs et un calvaire opérationnel », explique-t-il.

Au moins 15 militaires ont perdu la vie le 16 septembre 2021 après une violente attaque menée par le combattant ambazonien No Pity et son « armée ». Bien avant ces frappes, 7 soldats camerounais ont été abattus le 13 septembre 2021 à Kumbo (Nord-Ouest) par des éléments des groupes armés séparatistes. Parmi les victimes, figure le soldat Amedée Tetang. Selon les informations, le père de celui-ci n’a pas pu supporter la mauvaise nouvelle et a rendu l’âme à son tour trois jours après le décès de son fils.

« Le père du soldat Tetang Amédée, l’un des 7 soldats abattus par les Ambazoniens il y a de cela 3 jours n’a pas pu supporter la mort de son fils et est lui aussi décédé », révèle le lanceur d’alerte N’zui Manto.

La même source indique également que le soldat Amedée Tetang laisse derrière lui un orphelin de 3 jours et une famille dévastée par la perte de deux êtres chers.La guerre dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest du Cameroun a fait des milliers de morts et de déplacés. L’option militaire préconisée par certains cadres du régime Biya, semble montrer ses limites.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here