Africa-Press – Cameroun. • 15 militaires ont été tués le 16 septembre
• Owona Nguini appelle l’armée à revoir sa stratégie
• Il demande à l’armée de frapper davantage au NOSO
Partisan de l’option militaire, le Pr. Owona Nguini invite l’armée camerounaise à revoir sa stratégie après l’assassinat de 15 soldats dans la région du Nord-Ouest du Cameroun le 16 septembre 2021. Le vice-président de l’université de Yaoundé 1 encourage les autorités militaires à passer à la vitesse supérieure.
Loin d’appeler à l’apaisement, le politologue demande aux militaires de « monter en puissance ».
« S’ils continuent à monter en puissance, l’armée camerounaise sera aussi obligée de monter en puissance et on va entrer dans un autre type de guerre », a -t-il déclaré dans l’émission « Le Club » de ce 19 septembre 2021 sur Bnews1.
Owona Nguini est conscient que cette option fera de nombreuses victimes. Il sait également que le Cameroun pourrait se rendre coupable de génocide ou de crime contre l’humanité mais il persiste et signe ; l’armée doit monter en puissance.
« Il y a un certain nombre d’adversaires qui attendent Paul Biya pour l’accuser de crime contre l’humanité, de génocide, de crimes de guerre et autres. Mais il va bien falloir répondre à la montée en puissance et il y a des méthodes pour cela », a-t-il laissé entendre.
Owona Nguini estime que les récents actes de violences des groupes armés sécessionistes confirment la victoire prochaine de l’armée camerounaise. Pour lui, il n’est pas question d’abandonner les affrontements. L’armée camerounaise ne de doit jamais se courber devant les groupes armés séparatistes selon Owona Nguini.
« La violence de surcroît des hooligans ambazoniens est comme le son tonitruant d’un tambour qui va se percer. Pour les faibles d’esprit et les trépanés du cerveau’ Etat du Cameroun doit s’agenouiller parce que ces voyous ambazoniens lancent des roquettes sur nos soldats. S’il le fait, il ne se relèvera pas. C’est une posture à exclure de manière catégorique », déclare-t-il.