Inaptitude de Biya : détails très précis sur les magnats qui dirigent officieusement le pays

9
Inaptitude de Biya : détails très précis sur les magnats qui dirigent officieusement le pays
Inaptitude de Biya : détails très précis sur les magnats qui dirigent officieusement le pays

Africa-Press – Cameroun. Officiellement, c’est le président du parti au pouvoir (RDPC) Paul Biya aujourd’hui âgé de quatre-vingt-dix (90) ans. Mais officieusement, il y a des hommes rompus à la tâche qui tirent les ficelles depuis des années maintenant au sommet de l’État, surtout que le leader élu est devenu vieux et moins actif que lorsqu’il était débordant d’énergie. Alors on peut se demander qui gouverne la chose publique et comment cette gestion est-elle faite. Le très renseigné activiste Jorel Jacques Zang donne des éléments de réponses très intéressants.

« Quand certains Ekang disent qu’ils ont le pouvoir ou que certains bamilékés estiment que le pouvoir appartient aux Ekang, ça me fait bien rire. La réalité c’est qu’aucune tribu au Cameroun n’a le pouvoir mais en revanche des individus de plusieurs tribus ont le pouvoir.

Avoir le pouvoir c’est être en mesure de faire bouger les lignes et faire la différence et je peux vous affirmer que contrairement à la pensée populaire les Ekang n’ont aucun pouvoir (déjà la région la plus sous-développée au Cameroun c’est celle du sud où il y a des endroits qui n’ont jamais vu le courant depuis toujours).

Déjà avoir le pouvoir ne veut pas dire être originaire de la région du président, ne veut pas dire avoir la moitié sinon la quasi-totalité des postes de décisions. La zone la plus urbanisée au Cameroun c’est l’Ouest Cameroun (vous avez le goudron même dans les villages les plus reculés).

La zone la plus électrifiée du Cameroun, c’est toujours l’Ouest Cameroun. La zone la plus décentralisée par le pouvoir est encore l’Ouest Cameroun.

La zone la plus culturelle du Cameroun c’est encore l’Ouest Cameroun. La zone où vous retrouvez le plus grand nombre de milliardaires dont une bonne partie ont toujours bénéficié des mêmes lignes budgétaires que Bolingo sont de l’Ouest Cameroun.

Et qui donne accès ces lignes budgétaires à une bonne partie des milliardaires de l’Ouest et autres. C’est encore des ministres Ekang (pour que vous comprenez vous les tribalistes Ekang et bamilékés et “tous vos collègues” une bonne fois pour toute que le tribalisme que vous aimez là c’est “entre vous le bas peuple” car en haut dans les sphères de décision les mêmes Ekang et les mêmes bamilékés boivent le champagne ensemble tout en s’en foutant de vous le peuple).

C’est pour vous dire que le Cameroun est dirigé par un groupuscule de puissantes familles et de privilégiés depuis des décennies et cela de générations en générations. Aucune tribu n’a le pouvoir au Cameroun, je dis bien aucune.

Et si bien même on doit aller dans la logique de “tribu” qui aurait le pouvoir au Cameroun, ce serait dans la capacité de celle-ci à “s’autonomiser en dehors du régime” et dans cette posture, ce serait les bamilékés qui ont le pouvoir.

Pourquoi je le dis. Simplement parce que de manière générale c’est un peuple travailleur (que ce soit dans le faux comme dans le vrai). Ce sont des personnes qui arrivent à “se débrouiller indépendamment” du pouvoir et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle c’est eux qui détiennent le pouvoir économique du pouvoir.

En conclusion, le tribalisme est une arme forte et puissante utilisée par un groupuscule de dirigeants de différentes tribus pour mieux contrôler et diriger le bas peuple. Ces dirigeants qui sont unis et solidaires autour de leurs seuls intérêts utilisent le tribalisme pour vous diviser davantage en vous cognant les têtes car le jour où vous serez unis vous les Camerounais ce régime ne pourra plus rien faire contre vous et tombera. Donc arrêtez d’être bêtes.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here