Infrastructures sanitaires: La livraison de l’hôpital de référence de Bertoua attendue en août 2021

20
Infrastructures sanitaires: La livraison de l’hôpital de référence de Bertoua attendue en août 2021
Infrastructures sanitaires: La livraison de l’hôpital de référence de Bertoua attendue en août 2021

Africa-PressCameroun. Le ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, a effectué une mission de travail sur le chantier de construction de l’hôpital de référence de Bertoua dans la région de l’Est, le 4 juin 2021. Occasion de faire le point sur l’avancement des travaux.

Quatre ans après le lancement de ce chantier en 2017, le taux d’avancement physique des travaux se situe à 82%, renseigne le quotidien Le Messager dans son édition du 7 juin 2021. D’après la mise au point des responsables de l’entreprise en charge des travaux, la construction de ce centre a connu un ralentissement à cause d’un certain nombre de difficultés. Notamment la pandémie du Covid-19, qui a retardé la livraison des commandes, les multiples coupures d’énergie électrique «qui ne rendent pas la tâche facile aux 116 ouvriers qui travaillent dans ce chantier».

Pour toutes ces raisons, l’entreprise a sollicité une rallonge de trois mois pour achever les travaux au plus tard en fin août 2021, précise le journal. Les travaux actuels sont au stade des finitions. Carrelage, peinture, plomberie, électricité, climatisation, faux plafond etc. En cas de coupure, la question de l’énergie électrique a été résolue par l’acquisition de deux groupes électrogènes de 275 KVa chacun.

«L’objectif de cette mission est de mettre les bouchées double. Vous devez relever votre main d’œuvre afin de tenir ce délai»,

a prescrit le ministre Malachie Manaouda.

L’hôpital de référence de Bertoua est un édifice ultra moderne de deux niveaux qui s’étend sur une superficie de 13000 m². Située au quartier Gbego, près du camp Sic de Bertoua, cette formation hospitalière est dotée d’une capacité de 112 lits. Selon Isidore Yamben, directeur général de Helyos Ingénierie, maître d’œuvre de l’exécution du chantier, «l’accent sera mis sur les maladies endocriniennes et les problèmes d’otorhinolaryngologie. Néanmoins, il y aura un plateau technique à vocation généraliste», a-t-il indiqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here