Africa-Press – Cameroun. Parole au public observateur des choix politiques des acteurs. Un citoyen du nom de Patrice Djomo dit ce qu’il pense du débat actuel sur le Pr Maurice Kamto.
Le débat autour d’une éventuelle candidature ou non du Pr Maurice Kamto démontre trois choses pour nous le peuple, dit-il. Il liste les 3 points énoncés.
1. La candidature du président Kamto ferait peur au régime. Il veut faire feu de tout bois pour écarter sa candidature.
2. Le statut d’intellectuel devient flou dans notre pays: ceux que l’on croyait être des lumières pour le peuple (les « intellectuels ») passent le temps à se contredire sur un même article du code électoral ou de la Constitution, pourtant c’est écrit en français ou en anglais, des langues officielles, ce faisant, ils perdent davantage le peuple.
3. L’acharnement, voire la haine compulsive contre le citoyen Kamto, viserait à distraire le peuple sur certains sujets de fonds en rapport avec la présidentielle d’octobre 2025. Le bilan du président sortant, la problématique d’une candidature RDPC conformément aux dispositions des textes de ce parti, l’appréciation par le peuple électeur des différents programmes de société, etc.
Au lieu de tous ces sujets, on s’acharne haineusement sur un individu pour nous distraire. Avec tout ceci, on a parfois envie de dire que l’échec d’un système/régime se mesure par ses méthodes.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press