Africa-Press – Cameroun. Retour au bercail du couple présidentiel, Paul et Chantal Biya, le 16 août 2021, après un bref séjour privé en Europe. Retour de la Coupe d’Afrique des Nations au Cameroun en tant que pays organisateur après l’expérience de 1972. Remobilisation et retour en force des pays membres de la CEMAC, le 18 août 2021, autour du Cameroun pour panser et repenser l’économie sous régionale post-Covid 19, à la faveur du sommet extraordinaire en visioconférence des Chefs d’État et de Gouvernement des pays membres de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale. Voici rapportés dans un récit épique à valeur historique, les trois jours de la semaine, qui viennent de signer le comeback de l’Afrique en miniature dans l’arène des Nations.
Qu’en un lieu, en un jour, un seul fait accompli tienne jusqu’à la fin le théâtre rempli». Ainsi se décline la règle des trois unités dans le théâtre classique. Elle vise à renforcer l’illusion théâtrale en réduisant l’écart entre action et représentation. Dans la vie réelle, les organisateurs événementiels en retiennent l’esprit, sans rien rejeté de la lettre, ni des formes, ni des formules. 24, chiffre magique, incarne l’unité de temps.
En 24 heures, chacun des événements de référence, a pu tenir son timing. Mutatis mutandi. La journée du lundi, 16 août 2021, déclarée fériée, a permis d’accomplir et de vivre en plénitude l’événement du retour du couple présidentiel, Paul et Chantal BIYA. De l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen au Sud de la Capitale, au Palais de l’Unité au Nord et au cœur du siège des institutions, le tapis humain de ferveur patriotique qui a été déployé, a fait remonter en surface, et comme en réparation des turpitudes enregistrées à l’étranger, les émotions et le sentiment national vécus, un certain 06 novembre 1982 !
Le Renouveau, toujours nouveau ! Et l’homme du Renouveau, comme du vin longtemps gardé en cave, toujours… délicieux ! Pour paraphraser une comptine bien connue, belle sérénade entendue dans la soirée du grand retour au bercail… 24 comme la CAN à 24 équipes qualifiées et tirées au sort lors de la cérémonie, grandiose, colorée, enflammée et flamboyante, organisée sur le Mont Akomnyada, l’une des sept collines emblématiques sur lesquelles s’élève Yaoundé, cette ville couronnée d’histoire : «vallonnée, riante, parsemée de gazon vert» comme l’indiqua jadis, un tour operator. Aujourd’hui tapissée d’aires de jeux et de terrains de compétitions sportives au standard international.
A l’image de bien d’autres villes du Char des dieux : Douala dans le Littoral, Limbe-Buea dans le Sud Ouest, Bafoussam à l’Ouest et Garoua dans le Nord. C’est le résultat d’une politique volontariste qui, depuis le 14 décembre 1982 (déjà !), avait dévoilé l’ambition d’une vision prométhéenne en matière de développement des infrastructures sportives, capables de maintenir le Cameroun dans l’arène des grandes nations sportives. Comme en rêve, et en mondovision, la journée du 17 août 2021, a donné à voir la germination accomplie d’une politique de Grandes Ambitions assumées, aujourd’hui déclinée en politique de Grandes Réalisations incontestées, et de Grandes Opportunités à saisir. A chaque occasion.
Pour préparer l’avènement des Grandes Réussites de la politique du Renouveau National. 24 comme les 24 engagements, orientations, résolutions, recommandations…qui ont sanctionné, en une journée, celle du 18 août 2021, les travaux, en visioconférence, du sommet extraordinaire des Chefs d’État de la Communauté Économique et Monétaire de l’Afrique Centrale. Sous la conduite intelligente et sage du Président en exercice, Paul BIYA.
En effet, intelligence et sagesse, tact et pondération, étaient de rigueur, tant sont délicates et impératives les questions abordées, de crises sanitaire, économique, sociopolitique, sécuritaire, qui secouent la sous-région. Avec des pointes telles que les questions de monnaie et de change sur l’échiquier international, la question fondamentale de la vaccination, politiquement assumée, pour sauver des vies contre la pandémie du coronavirus. De part en part, de coins et recoins de l’unique théâtre événementiel, Yaoundé, devenue la plaque-tournante de l’Afrique Centrale, et de la planète foot, un homme d’exception, dans sa légendaire discrétion jamais prise à défaut, a su tenir et faire interagir, dans l’ombre, les ficelles d’une semaine si palpitante, sur une scène si enchantée, dont on ne gardera que de bons souvenirs.
Paul BIYA, Président de la République du Cameroun, est son nom. Sur les chemins de sa consécration prochaine comme haut lieu de célébration, de brassage et de communion entre filles et fils d’Afrique, le Cameroun est manifestement et résolument engagé. L’objectif est à portée de main.
A défaut de disposer des individualités au sein de la sélection nationale, comme naguère, avec Samuel ETO’O Fils, Patrice MBOMA et autre Rigobert SONG BAHANAK, le fighting spirit et l’esprit de solidarité si cher au Super Coach national, pourraient consolider la cage aux Lions Indomptables de tous bords. La passe est faite. A chacun de porter le ballon et de jouer ! Lundi 23 août 2021 / Le Quotidien N° 663 Actuali





