Le geste surprenant de Paul Biya taquiné sur son poids

4
Le geste surprenant de Paul Biya taquiné sur son poids
Le geste surprenant de Paul Biya taquiné sur son poids

Africa-Press – Cameroun. Tous ceux qui ont une fois lu sa biographie savent que le président camerounais Paul Biya est un passionné du golf, du vélo et du tennis. Très peu de personnes savent cependant comment est né la passion du tennis chez le chef de l’Etat. De retour au Cameroun après ses études, Paul Biya maintenait sa forme en faisant régulièrement des activités sportives comme le vélo ou encore la course à pied.

Ce sont les commentaires un peu moqueurs des hauts gradés de l’armée et de son épouse d’alors Jeanne-Irène Biya qui l’ont poussé à s’intéresser au tennis. Celle qui deviendra par la suite la première dame du Camerounais estimait que son mari prenait du poids et l’a encouragé à pratiquer le tennis.

« Un jour, un des hauts gradés de l’armée qu’il fréquente lui glisse, sous forme de plaisanterie, qu’il prend du poids et qu’il devrait se mettre au tennis. Paul Biya sourit. Son épouse, Jeanne-Irène, lui a parlé du Tennis Club de Yaoundé. Il en devient un habitué », rapporte Jeune Afrique.

Depuis, Paul Biya a pris goût à la discipline. Au Tennis club de Yaoundé, il côtoie plusieurs personnalités comme Adolphe Moudiki ou encore Amadou Mouliom. Mais très vite Paul Biya sera nommé chargé de mission à la présidence de la République. Il fait prendre des dispositions pour que sa venue au club soit discrète.

« Comme Adolphe Moudiki ou Amadou Mouliom, le futur président du club, Paul Biya prend l’habitude de s’y rendre deux ou trois fois par semaine, après le travail. Entré en 1965 au ministère de l’Éducation nationale puis nommé deux ans plus tard à la présidence, il se fait discret. Est-ce pour éviter les courtisans? Il arrive par une entrée secondaire, directement sur son court favori. Ses gardes du corps ont prévenu le club, et son entraîneur, le plus souvent Gabriel Onana, est à sa disposition », rapporte Jeune Afrique.

Paul Biya présenté comme un personnage timide a en réalité toujours été autoritaire. L’entraineur du club Gabriel Onana l’a appris à ses dépend le jour où il avait raté une séance d’entrainement de Paul Biya.

« Onana avait intérêt à être là. Une fois, alors qu’il n’était pas disponible, Paul Biya a convoqué les agents chargés de sa sécurité pour les mettre en garde et leur dire que si ça se reproduisait, ils entendraient parler de lui ! », se souvient Michel Fondjo. « Il avait une bonne technique », ajoute encore l’entraîneur national, qui a parfois joué avec l’exigeant Paul Biya. C’était un joueur qui aimait placer la balle et faire courir son adversaire », raconte le journal panafricain.

La source indique également qu’une fois affectée à la primature, Paul Biya a fait construire un terrain de tennis à sa résidence. Nommé président de la République, il continue par vivre sa passion au Palais de l’Unité loin des regards indiscrets.

« Au fil des années, Paul Biya disparaît du Tennis Club. Nommé à la primature en 1972, il voit la foule de ses courtisans grossir. Ses amis, Zacharie et Jean-Gaston Noah ou le pédiatre Joseph Mbede, fréquentent le club et ses soirées, mais lui choisit de s’éloigner. Il fait construire un terrain dans l’enceinte de la résidence du Premier ministre, au bord du lac de Yaoundé. Il fera ensuite de même, après avoir succédé à Ahmadou Ahidjo à la présidence en 1982, au palais d’Etoudi. Paul Biya continuera cependant de réclamer la présence – et la disponibilité sans faille – de Gabriel Onana », indique Jeune Afrique.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here