Africa-Press – Cameroun. Ousmane Diagana, le vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique centrale et ouest est au Cameroun. Le programme de son séjour dans le pays prévoit ce matin, une rencontre avec le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey. Cette entrevue sera suivie comme le précise la note d’information de la cellule de communication du Minepat dont LFA a obtenu copie, de la revue du portefeuille de cette institution financière internationale au Cameroun et de la signature de 4 conventions de financement d’un montant de 426,3 milliards de Fcfa.
L’agenda du responsable de la Banque mondiale pour la région Afrique centrale et ouest prévoit plusieurs rencontres, notamment avec le président de la République, le Premier ministre, chef du gouvernement et le gouverneur de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac). Est également prévue, une visite guidée à l’école publique bilingue d’Ekounou à Yaoundé et au Centre national de vaccination. S’agissant du volet spécifique du portefeuille Cameroun-Banque mondiale, ce dernier comporte au total 20 projets, dont 18 nationaux et 2 régionaux. L’ensemble forme une enveloppe de financement estimée à 2,54 milliards de dollars, soit environ 1 400 milliards de Fcfa.
Les projets en question sont exécutés dans des secteurs que sont entre autres l’énergie, les transports, le développement rural, l’éducation, la protection sociale ou la santé. Les projets en question sont repartis de la manière suivante : 2 opérations Bird (Banque internationale pour la reconstruction et le développement) et 13 projets IDA (Association internationale de développement), pour un montant total de 1,4 milliard de dollars. L’IFC (Société financière internationale) conduit 14 investissements privés dans le cadre d’un portefeuille dont l’encours s’établit à 404 millions de dollars au total. La Miga (l’Agence multilatérale de garantie des investissements) pour sa part finance actuellement 3 projets, soit des engagements bruts de 265 millions de dollars. Notons que les deux partenaires ont mis en place un cadre de stratégie quinquennal partenariat-pays (2017-2021), qui s’articule autour de trois points principaux que sont la suppression des multiples pièges de pauvreté dans les zones rurales, le renforcement du développement des infrastructures et du secteur privé et l’amélioration de la gouvernance.
Ce dernier rassemble la Bird, l’IDA, l’IFC et la Miga. A inscrire également dans les projets financés la construction du barrage de Nachtigal à hauteur de 794,5 millions de dollars soit 441,2 milliards de Fcfa. Le financement du projet d’appui à la réforme de l’éducation (Pare), qui a permis à l’Etat d’organiser pour cette rentrée scolaire 2021-2022, la distribution gratuite de 2,5 millions de livres aux élèves des classes de SIL, CP, Class I et II et bien d’autres.





