Martinez Zogo : les chefs de la Lekié envoient une nouvelle note à Paul Biya

38
Martinez Zogo : les chefs de la Lekié envoient une nouvelle note à Paul Biya
Martinez Zogo : les chefs de la Lekié envoient une nouvelle note à Paul Biya

Africa-Press – Cameroun. Il y a quelques jours, les chefs de la Lékié indiquaient qu’ils laisseront le corps mutilé de Martinez Zogo à Mvomeka’a chez Paul Biya. Aux dernières nouvelles, ils changent d’avis.

Les Zomlo’o ont également mis en garde toute communauté qui serait tentée à l’avenir de mettre sa bouche dans les histoires qui ne la concernent pas.

Ils ont envoyé une nouvelle note au Président de la République, Paul Biya.

Nous soussignés, chefs traditionnels de la Lekié, réunis en concertation sur son invitation, à la résidence du ministre Benoit NDONG SOUMHET, élite de la Lekié, le 27 janvier 2023 à 17 heures, déclarons ce qui suit:

« Le 22 janvier 2023, le corps de notre fils, notre frère Martinez ZOGO, enlevé dans des circonstances troubles quelques jours auparavant, était découvert, violenté et mutilé, dans un terrain vague dans l’arrondissement de SOA. Face à la rare violence exercée sur ce corps désormais inerte, exprimant un acharnement sans mesure, nous nous sommes sentis interpellés comme chefs de communautés. Pour nous, c’est la Lekié qui était visée. La violence des faits a suscité en nous une si forte émotion qu’elle nous a fait tenir des propos qui ont manifestement dépassé notre noble et authentique pensée. Notamment en ce qui concerne les accusations portées contre nos héroïques forces de sécurité et surtout notre très respectable Chef de l’État dont la bonne disposition d’esprit, l’attachement et la bienveillance vis-à-vis de la Lekié sont incontestables, incomparables.

Avec le temps, nous avons pris conscience de nos dérives, de nos excès. Aussi, entendons nous présenter à SON EXCELLENCE PAUL BIYA, PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE, CHEF DE L’ÉTAT, nos plus profondes et sincères excuses pour les excès dont nous nous sommes rendus coupables à Son endroit.

Nous Lui réitérons tout notre soutien, un soutien de tout temps, un soutien jamais démenti depuis que nous nous sommes résolument alignés derrière Lui.

Nos excuses s’étendent à toute la Lekié dont nous avons certainement heurté la conscience collective ainsi qu’à toute la Nation camerounaise qui a pu être choquée par le caractère excessif de notre réaction. Pour autant, nous continuons à demander que les coupables de cette odieuse ignominie soient traqués, pourchassés, arrêtés et sévèrement sanctionnés conformément à nos lois.

L’exemple vaudra pour tous ceux qui pourront être tentés, dans l’avenir, de s’attaquer à la Lekié en tant que communauté ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here