Moungo : Le préfet Yves Bertrand Noël Ndjana au banc des accusés

11
Moungo : Le préfet Yves Bertrand Noël Ndjana au banc des accusés
Moungo : Le préfet Yves Bertrand Noël Ndjana au banc des accusés

Africa-Press – Cameroun. Les populations du Moungo se plaignent de Yves Bertrand Noël Ndjana alias Jean Ruinard. Il est accusé de sèmer la terreur dans les communes du département du Moungo où il arrache des marchés de forces. C’est par exemple le cas dans les communes de Melong, Baré, Nkongsamba 1 et 2, Eboné, Manjo et Bonalea où il lui est reproché de mal exécuter les marchés sans le consentement des maires. “Les marchés sont bricolés et mal exécutés sur le terrain ( réfection des bâtiments, entretien des routes entres autres). On note aussi des marchés arrachés de force sans le consentement des maires qui crient au secours dont le paiement est facilité par le Tresorier Payeur Général (TPG) de Nkongsamba. Le préfet du Moungo en quête d’argent se moque des populations. Seule la mairie de la ville de Nkongsamba n’a pas cédé à ses caprices, refusant à celui-ci un marché de 100 millions liés à l’éclairage public. Le préfet du Moungo qui vit pourtant sur la terre des Baneka a refoulé les chefs Baneka considérés comme auxiliaires de l’administration lors de la visite du ministre à son domicile le 06 Avril dernier.” nous confie un conseiller municipal qui ajoute que :

Outres ces récriminations sus citées, Yves Bertrand Noël Ndjana est également accusé de faire fortune dans le Moungo, les populations souffrent car les maires ne respirent plus du chantage du préfet qui ne s’intéresse qu’à l’exploitation de la carrière de Manjo à ses fins personnels avec le concours du Maire de Nkongsamba 1er . Yves Bertrand Noël Ndjana, lors de conseils municipaux n’a jamais aider au développement du Moungo. D’après ses confidences à ses proches, le Mindevel lui aurait donné l’autorisation de faire venir une entreprise allemande pour l’installation des panneaux solaires dans les communes.

Si le régime de Yaoundé veut le développement les préfet qui n’ont pas la crainte de Dieu ne doivent plus être les tutelles des communes , laissez les Maires travailler, ils seront jugés par les populations.”

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here