Partis politiques: Pierre Baleguel Nkot réélu Secrétaire général de l’UPC

3
Partis politiques: Pierre Baleguel Nkot réélu Secrétaire général de l’UPC
Partis politiques: Pierre Baleguel Nkot réélu Secrétaire général de l’UPC

Africa-PressCameroun. Il rempile pour un nouveau mandat de quatre ans. Pierre Baleguel Nkot a été reconduit sur une liste consensuelle au poste de Secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun (UPC). C’était au terme du 8e congrès ordinaire du parti les 11 et 12 septembre 2021 au Palais des Congrès de Yaoundé. Elu pour un premier mandat en 2017, Dr Pierre Baleguel Nkot, 65 ans, entame un deuxième mandat au cours duquel il appelle à l’union.

Pourtant, le congrès « unitaire » s’est tenu en l’absence de plusieurs cadres du parti. Notamment la présidente du directoire, Habiba Issa, ou encore l’ancien SG du parti, Robert Bapooh Lipot, qui a tenté en vain d’obtenir l’annulation des travaux par le sous-préfet de Yaoundé 2. Ces derniers ont décidé d’ester en justice pour son annulation.

Les assises convoquées par le Comité directeur du parti à l’issue des travaux du 12 décembre 2020 à Boumnyebel, dans le Nyong et Kellé (Centre). Mais les tendances qui minent le plus vieux (1948) parti du Cameroun, ont prôné une fois de plus la division au moment où le SG prône « un rassemblement solide des upécistes » au delà des positionnements idéologiques ou opportunistes.

Un vœu à nouveau formulé par les nouveaux dirigeants du parti. Pierre Baleguel Nkot souhaite que l’UPC se repositionne désormais comme une force programmatique, prête à conquérir le pouvoir dès 2025. Mais avant, le chantier est à l’union des forces patriotiques. Un pari qui au regard du contexte politique actuel, est loin d’être gagné.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here