Paul Biya présidera un important sommet de la CEMAC le 18 août à Yaoundé

32
Paul Biya présidera un important sommet de la CEMAC le 18 août à Yaoundé
Paul Biya présidera un important sommet de la CEMAC le 18 août à Yaoundé

Africa-PressCameroun. • Yaoundé abrite le 18 août un sommet de la CEMAC

• Paul Biya présidera les travaux

• Le président est critiqué par ses pairs

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) tiennent le 18 août 2021, un sommet extraordinaire à Yaoundé. Les défis économiques des pays membres de la communauté face à la pandémie du Covid-19 seront évoqués au cours de cette assise. « Evaluation de la situation macro-économique dans la Cemac en contexte de pandémie de Covid-19 et analyse des mesures de redressement », est d’ailleurs le thème sous lequel ce sommet est placé.

En prélude à ce rendez-vous important, le Conseil des ministres de l’Économie et des finances de l’Union économique de l’Afrique centrale (Ueac) s’est réuni le 10 août à Douala. De sources concordantes, le président de la République Paul Biya, président en exercice de la CEMAC, présidera le sommet du 18 août.

Depuis Genève où il séjourne, le président prépare activement cette rencontre avec ses lieutenants.

« Pour l’heure, il n ‘y a pas de mystère autour du fait qu’il est en train de préparer deux évènement majeurs : la conférence-phare de la commission de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique Centrale (Cemac), dont il est par ailleurs président en exercice, qui aura lieu bientôt à Yaoundé, sous sa présidence effective; la mise à jour de sa candidature pour la présidence du Cameroun au Conseil de sécurité des Nations-Unies », révèle le journal Furum Libre dans sa parution de ce 11 août 2021.

Les critiques

Régulièrement absent aux sommets de la sous-région, Paul Biya avait froissé certains de ses homologues notamment l’ancien président gabonais Omar Bongo.

« Entre le président Biya et moi il n’y a pas un problème. Biya, Abdou Diouf et moi, nous étions directeurs de cabinets de nos prédécesseurs. Eux ils étaient ensuite premier ministre moi j’étais vice-président de la République. Nous avions succédé tous les trois à nos patrons. Je ne suis pas d’accord avec Paul. Quand il y a une réunion, chez les autres, il ne vient pas. Mais quand il y a une réunion chez luin nous on y va. Je me suis dit NON. Tant qu’il ne vient pas au Gabon, je n’irai pas au Cameroun. Quand il y a un sommet du CEMAC, il envoie le président du Conseil économique et social. Notre frère nous abandonne », avait-il déclaré. Pour l’heure aucune information ne filtre sur les chefs d’Etat qui seront présent à Yaoundé pour le sommet de la CEMAC.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here