Africa-Press – Cameroun. • Le Consupe va auditer le cabinet Atou
• Cyrus Ng’o accuse Lazare Atou de détourner les biens de l’Etat
• Lazare aussi avait accusé Cyrus Ngo’o de détournement
Le Directeur général du Port autonome de Douala a toujours crié son innocence depuis qu’il est audité par le Tribunal Criminel Spécial dans une affaire détournement de fonds. Il estime subir les représailles du cabinet Atou dont il ne cesse de dénoncer les manoeuvres. Lazare Atou, administrateur du cabinet Atou, se serait approprié frauduleusement plusieurs bien de l’Etat. Les dénonciations sont tombées dans les oreilles de Paul Biya. Le président de la République a instruit le Conseil Supérieur de l’Etat (CONSUPE) afin d’effectuer une mission de contrôle et de vérification au sein du cabinet Atou.
« En exécution des très hautes instructions de monsieur le président de la République, Chef de l’Etat, une mission spéciale de contrôle et de vérification des services du Contrôle Supérieur de l’Etat auditera la gestion par le cabinet Atou des actifs résiduels des ex-Regifercam et Onpc. Les brigades mobiles de vérifications commises à cet effet sont sont dirigées respectivement par les inspecteurs d’Etat Aboubakary Modibbo Amadou et Wambang Nyamalum Afred », lit-on dans une note en date du 1er septembre 2021 adressée par le secrétaire général de la présidence de la République Ferdinand Ngoh Ngoh au ministre des transports.
Se débarrasser d’un contrôleur embarrassant
Selon les explications du port autonome de Douala, les dénonciations de l’accaparement des biens de l’Etat un par un individu serait la cause des déboires de son directeur général.
« De toute évidence, les commanditaires des nombreuses publications en circulation et le dénonciateur, qui reprocheraient au Directeur Général du PAD le fait de dénoncer, depuis des années, qu’un important patrimoine Immobilier de l’État (EX-ONPC), estime à plusieurs milliards de FCFA, situés à Douala, notamment dans les quartiers Bonanjo, Bepanda, etc. soit détenu et géré par sieur ATOU et son cabinet, à des fins uniquement personnelles, se sont précipités sur un sujet dont il n’avait aucune maîtrise, avec pour seule ambition, de discréditer Monsieur Cyrus NGO’O, ainsi que le Port Autonome de Douala », précise le communiqué qui indique que le DG du PAD est victime d’une dénonciation calomnieuse
« Ce dénonciateur ne disposait malheureusement pas d’informations fiables sur le contrat en cours d’exécution, et encore moins, une connaissance des textes, pourtant disponibles, sur le régime des marchés spéciaux au Cameroun ou de la Commande interne au PAD. La dénonciation à l’encontre du Directeur Général du PAD est donc une somme d’allégations sans fondement et maladroitement ficelées. Il ne s’agit ni plus ni moins que d’une DENONCIATION CALOMNIEUSE. Une infraction réprimée par la loi. Le Port Autonome de Douala se réserve le droit de faire recours aux tribunaux compétents pour le rétablissement de la vérité », précise le communiqué.