‘Quand Paul Biya ne sera plus là, ses militants vont chercher des armes’

16
'Quand Paul Biya ne sera plus là, ses militants vont chercher des armes'
'Quand Paul Biya ne sera plus là, ses militants vont chercher des armes'

Africa-PressCameroun. • Les RDPC renouvelle ses organes de base

• Plusieurs affrontements sont signalés à travers tout le pays

• Dieudonné Essomba prédit le chao après Biya

La grave crise qui secoue le RDPC depuis le début du processus de renouvellement des organes de base prend des proportions inquiétantes. Toute la semaine qui s’écoulé a été marquée par des actes de violence dans plusieurs sections locales du RDPC où chaque clan est déterminé à faire passer son candidat. La dernière illustration en date est l’incendie de la maison du parti à Bangangté par une groupe de jeunes soupçonnés être proches du maire de ladite commune Eric Aimé Niat.

Ces différentes scènes auxquelles assistent impuissants les Camerounais suscite des opinions diverses.

Dans une analyse sur la question dans l’émission « LE CLUB » diffusée ce dimanche sur la chaine de télévision Bnews, l’économiste Dieudonné Essomba n’a pas du tout été tendre avec les militants de ce parti. Au-delà de ce scrutin, il prédit le chao dans l’après Biya.

« Ce qui se passe au RDPC, nous montre que quand Paul Biya ne sera plus là, ses militants vont chercher des armes et des assassins pour régler les comptes … c’est la logique de la mangeoire », a confié Dieudonné Essomba.

A travers la crise interne qui fait rage au RDPC, l’économiste voit le Cameroun tout entier.

« Le RDPC est un parti hyper dominant, qui fait même corps avec l’Etat. Analyser le RDPC revient donc à analyser l’Etat….On ne peut pas parler de ce qui se passe dans le RDPC, sans relever son impact sur l’Etat”.

Bangangté au bord de l’implosion: le gouverneur de l’Ouest à la tête d’un renfort sécuritaire

La tension continue de monter à Bangangté où devrait se tenir ce dimanche 26 septembre 2021 l’élection pour le renouvellement des organes de base du parti RDPC.

Suite aux incidents qui se sont produits la nuit dernière avec l’incendie de la maison du parti et la destruction de 105 urnes et des bulletins de vote, le gouverneur de l’Ouest, Awa Fonka Augustine est arrivé Bangangte. Il est conduit par une force délégation d’agents des forces de l’ordre et de sécurité.

La rédaction de CamerounWeb apprend qu’une réunion de crise est prévue entre les différentes parties pour voir les suites à donner à l’élection du bureau de la section Ndé-Nord.

Une source locale a confié à la rédaction de CamerounWeb que Niat Éric, maire de Bangangte, a importé un groupe de 39 « gros bras » de Douala afin de déstabiliser le processus électoral. Ce groupe serait financé par le Sénateur suppléant Ketchaga Célestin.

Il faut rappeler qu’aux environs de 19h, ils ont surgit à la permanence de la maison du parti du RDPC et ont cassé les urnes, les ordinateurs et détruit les bulletins de vote.

Selon nos informations, le président de la Commission Communale M. Mbeumi, Directeur Générale de la Sonatrel aurait refusé à la demande des autres membres de la commission, d’interpeller le Préfet du NDE.

De même, le téléphone du particulier de la Ministre Célestine Ketcha Courtes a été arraché de force par des éléments d’Eric Niat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here