Remaniement Des 10 Barons Anglophones Du RDPD

1
Remaniement Des 10 Barons Anglophones Du RDPD
Remaniement Des 10 Barons Anglophones Du RDPD

Africa-Press – Cameroun. Le bilinguisme pratiqué au Cameroun reflète sur la vie politique du pays. Le schéma institutionnel fait généralement d’un ressortissant anglophone, le Premier ministre, Chef de Gouvernement quand le président de la République est francophone. Selon les sources de nos confrères de « WEEK INFOS », Paul Biya ne serait pas prêt à changer cette architecture gouvernementale. Pour dire simple, c’est un anglophone qui sera le prochain Premier ministre. Mais qui donc?

En effet, si une bonne frange de l’opinion parie sur le départ de l’actuel locataire de l’Immeuble Étoile, Chief Dion Ngute, qui pourra alors le remplacer? Les profils sont divers, variés et intéressants.

Voici quelques noms évoqués par « WEEK INFOS » qui circulent dans les salons feutrés.

1) PAUL ELUNG CHE

Né le 10 octobre 1968 à Tombel au Cameroun, Elung Paul Che est un homme politique camerounais. Il est actuellement ministre, secrétaire général adjoint de la présidence de la République du Cameroun.

Elung Che Paul est originaire de Baseng, une localité de la région du Sud-Ouest du Cameroun. Sorti de l’École Nationale d’Administration et de magistrature (ENAM) en 1994, il intègre le service public en tant que chef du service de comptabilité et de la caisse à la trésorerie de Buéa, avant d’y occuper le poste de fondé de pouvoirs. Il travaille ensuite à Bamenda où il sera tour à tour directeur par intérim, puis directeur du trésor au ministère des Finances.

Après avoir occupé de nombreux postes dans le ministère des Finances, Paul Elung Che est nommé directeur de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures (CSPH) le 26 avril 2013. Il occupera ce poste jusqu’à son entrée dans le gouvernement. Le 2 mars 2018, il est nommé Ministre, Secrétaire Général Adjoint de la Présidence de la République par décret n°2018/192[], et reconduit au même poste en 2019 par décret présidentiel n°2019/004 du 4 janvier 2019

2) PHILEMON YANG

Philémon Yang, de son nom complet Philémon Yunji Yang, né le 14 juin 1947 à Jiketem-Oku (département du Bui, Cameroun), est un homme d’Etat camerounais, Premier ministre entre 2009 et 2019. C’est un ancien magistrat et diplomate anglophone.

Depuis septembre 2024, il est président de l’Assemblée générale des Nations unies pour sa 79e session.

Philémon Yang a suivi un cursus à la faculté de droit et sciences économiques de l’université de Yaoundé, et est diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM).

En janvier 1975, il est nommé au parquet de la cour d’appel de Buéa au poste d’officier comme procureur. Le 30 juin 1975, il est nommé dans le gouvernement Paul Biya, vice-ministre de l’administration territoriale. En mai 1978, il devient ministre de l’élevage et des industries animales. En novembre 1979, il est nommé ministre des mines et de l’énergie. Puis il quitte le gouvernement le 4 février 1984. Le 23 octobre 1984, il est nommé Ambassadeur du Cameroun au Canada et occupe cette fonction pendant les 20 années qui suivent].

En décembre 2004, Philémon Yang est nommé secrétaire général adjoint à la présidence de la République.

En décembre 2008, il prend la présidence du conseil d’administration de la Camair-Co (qui succéda à la défunte Cameroon Airlines), et a pour mission de relancer la compagnie aérienne nationalisée.

Le 30 juin 2009, il est nommé Premier Ministre, Chef du Gouvernement par décret présidentiel.

Le 17 avril 2020, il est nommé grand chancelier des ordres nationaux par décret présidentiel.

En mars 2024, Philémon Yang est désigné candidat de l’Afrique pour la présidence de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies.

Le 6 juin 2024, il est élu pour un an président de la 79e session de l’Assemblée générale des Nations unies en remplacement de Dennis Francis en septembre 2024. Ce qui constitue une victoire diplomatique pour le Cameroun et l’Afrique centrale notamment, après la présidence de la 59e session de l’Assemblée générale des Nations unies en 2004 par le Gabonais Jean Ping

Le 11 septembre 2013, Édouard Akame Mfoumou le remplace à la tête de la Camair-Co].

En avril 2013, il ordonne le renvoi de six élèves de la promotion ENAM 2012-2014, ceux-ci n’ayant pas passé les concours d’admission mais ayant été pistonnés par le président de l’Assemblée nationale, Cavayé Yeguié Djibril.

En juin 2015, Philémon Yang rencontre le président chinois Xi Jinping, et réaffirme son soutien à une Chine unie qui ne reconnaît pas Taïwan.

Son mandat de Premier ministre est ponctué de multiples rumeurs de démission

Il est nommé chef du gouvernement par le président Paul Biya le 30 juin 2009 lors d’un remaniement ministériel. Il remplace Ephraïm Inoni à ce poste. Il est membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti au pouvoir.

Il est reconduit au poste de Premier ministre le 9 décembre 2011.

En octobre 2017, il se rend dans les régions anglophones du Cameroun en conflit pour engager un processus de dialogue avec les populations. En novembre 2017, il restructure la direction générale des douanes.

Il est très impopulaire auprès des communautés anglophones camerounaises.

Philemon Yang détient par ailleurs le record de longévité à la fonction de Premier ministre, avec neuf ans et six mois.

3) LE PR FUH CALISTUS GENTRY

Fuh Calistus Gentry, né le 04 Mai 1963 à Misaje (Donga-Mantung-Nord-Ouest) au Cameroun est Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique, précédemment Député du RDPC (Aout 2007). De 1981 à 1984 il fait ses études universitaires à l’Université de Yaoundé où il obtient une Licence en sciences naturelles. 1an après c’est une Maîtrise en science de la terre qu’il obtient toujours à l’Université de Yaoundé. Entre 1986 et 1990 il obtiendra un Masters Exploration Minières et un Doctorat d’Etat Exploration Minières (PhD) à l’Université de London. Il parle couramment Français et Anglais.

Cadre professionnel:

*1987: Attaché aux services du BRGM (Bureau de Recherche Géologique et Minières) France dans la province de l’Est sur le projet de l’or du MBORGUENE Colomines auprès duquel les tests ont été effectués dans les laboratoires d’Orléans.

*1988: attaché aux services du centre de Recherche d’Uranium de France CREGU Nancy.

*1998: Consultant auprès de Cluff Ressources Londres.

*1991: Exploration manager Cluff ressources avec comme activité principale la promotion de cette société dans les pays francophones d’Afrique de l’Ouest notamment Mali, Burkina-Faso, Côte-d’Ivoire et Cameroun.

*1993: Exploration Manager pour Géo-Data Services travaillant en Afrique de l’Ouest notamment sur les projets au Ghana, Burkina-Faso, Zimbabwe et Côte d’Ivoire en collaboration avec des sociétés Australiennes et Canadiennes.

*1994: Country représentative du Ghana pour IAMGOLD Corporation du Canada (présentement en partenariat avec Anglo-américain de l’Afrique du Sud) pour le projet de l’or Sadiola au Mali.

*1997: Directeur de la société des Mines MEDAF, une société des mines basée en Suisse avec des opérations minières en Afrique de l’Ouest.

*1998: Directeur National de SAITEK RESOURCES LTD (Ghana).

*1999-jusqu’à présent: Directeur Général de SAITEK GENIE Cameroun.

*2003-2007: chargé de cours à l’Université de Buea (vacataire).

*2007: Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique.

Missions gouvernementales à l’étranger:

• Mission à Vienne (Chef de Délégation ONUDI) Décembre 2007

• Mission en Afrique du Sud (Chef de Délégation) avec un groupe d’hommes d’affaires et de chefs d’établissements bancaires pour le salon INDABA 2008

• Mission au BRGM à Orléans, France, (Chef de Délégation) pour le rapatriement des données géologiques appartenant au Cameroun

• Mission en Afrique du Sud Cape Town (Chef de Délégation) pour la promotion minière (INDABA), 2009

• Mission à Moscou (Chef de Délégation) avec une délégation des hommes d’affaires pour la promotion minière et commerciale 2009

• Mission à Vienne (chef de Délégation) pour la participation du Cameroun à la conférence ONUDI, Décembre 2009

• Mission en Allemagne (Chef de Délégation) avec un groupe d’hommes d’affaires et un comité Interministériel, Décembre 2009

• Mission aux Etat unis dans la suite du Premier Ministre avec des hommes d’affaires et d’autres membres du Gouvernement, 2010

• Mission en Angleterre (Londres) dans la suite de Premier Ministre en Angleterre, 2010

• Mission au Canada (Chef de Délégation) avec un groupe d’hommes d’affaires pour la promotion Minières et Commerciales PDAC 2010

• Mission en Corée du sud (Chef de Délégation), à l’issue de laquelle un don d’un montant de 8 millions de dollars a été négocié pour le financement du laboratoire national d’analyses géologiques, Octobre 2010

• Mission en Afrique du Sud (Chef de Délégation) pour la promotion minière, 2011

• Mission au Canada (Chef de Délégation) pour la promotion Minières et Commerciales PDAC 2012.

• Mission au Canada (Chef de Délégation) pour la promotion Minières et Commerciales PDAC 2013.

Cadre Politique:

-1988: Membre du Bureau Exécutif de CPDM South of England Section, Londres

-2001: Personnalité Ressource du RDPC pour les élections Municipales et Législatives d’Octobre 2002 pour le Donga-Mantung (Arrondissement de Misaje, Section du Donga Mantung IV)

-2004: Vice-Président de l’équipe de campagne pour les élections présidentielles dans le département du Donga Mantung

-2004: Président de l’équipe de campagne pour les élections présidentielles dans la Commune Rurale de Misaje

-2007: Membre des Comités Départemental et d’Arrondissement pour les élections Législatives et Municipales 2007

-2007 (Aout): Député du RDPC pour la Circonscription Spéciale d’Ako-Misaje

-2007(Septembre): Nommé Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de l’Industrie, des Mines et du Développement Technologique

4) EDWING FONGOD

Jusqu’au 21 décembre 2015, date de sa nomination par décret présidentiel au poste de directeur général des douanes, Fongod Edwin Nuvaga n’était pas très connu du grand public. Et pourtant, au sein de l’administration douanière, celui qui remplace Mme Minette Libom Li Likeng, directrice générale des douanes sortante, n’est pas un inconnu.

En effet, jusqu’à sa nomination, Fongod Edwin Nuvaga était depuis 2012 chef de la division informatique de cette administration du ministère des Finances. Mais avant cela, cet inspecteur principal des douanes hors échelle, né en 1962 à Bali-Nyonga dans le Mezam, région du Nord-Ouest, a été tour à tour inspecteur des visites au port de Douala en 1989, inspecteur au port de Douala en 1993, chef du service de transit national et international en 1996, chef du département de vérification et de liquidation en 1999, chef du département des douanes du Nord-Ouest en 2002 ; chef du département des douanes du Littoral II en 2005 ; chef de la division des pétitions et des litiges en 2010.

Diplômé de l’École nationale d’administration et de magistrature (ENAM) en 1989 en tant qu’inspecteur des douanes, Fongod Edwin Nuvaga s’est particulièrement distingué en étant major de sa promotion. Titulaire également d’un diplôme d’études supérieures en économie et géographie du développement, le nouveau patron des douanes a, comme on peut le constater, gravi tous les échelons de l’administration douanière, avec une bonne expérience sur le terrain, mais aussi une bonne connaissance des services centraux des douanes. Il n’est donc pas surprenant que lors de son installation dans ses nouvelles fonctions, le ministre des Finances, Alamine Ousmane Mey, ait déclaré que Fongod Edwin Nuvaga était « la bonne personne au bon endroit ».

Marié et père de quatre enfants, le nouveau directeur général des douanes est également chevalier du Mérite camerounais et titulaire d’une médaille d’honneur de l’Organisation mondiale des douanes, entre autres distinctions. Il a reçu le prix du professionnalisme conceptuel et de l’efficacité managériale l’année dernière lors de la Journée internationale des douanes.

5) SYLVESTER MOH TANGONGHO

Né avec une passion pour les sciences économiques, Sylvester Moh Tangongho a obtenu une maîtrise en gestion à l’Université de Yaoundé avant de rejoindre l’École nationale d’Administration et de magistrature (ENAM). Dès sa sortie de cette prestigieuse école de formation des cadres de l’administration, en 1989, il est recruté à la direction du trésor de l’époque où, à peine nommé, il va s’illustrer dans le projet « Patriot », une initiative phare visant à réformer la comptabilité du trésor. Ce projet, qui a pour but d’optimiser la gestion des finances publiques, va alors lui donner l’occasion de démontrer ses compétences en matière de gestion et de contrôle.

Sa carrière prend un tournant décisif lorsqu’il est nommé inspecteur vérificateur à la brigade de contrôle des postes comptables entre 1991 et 1994. Son parcours le conduit ensuite à Bamenda, dans le Nord-Ouest, où il est affecté comme fondé de pouvoir au sein de la trésorerie locale. Cette expérience sur le terrain lui permet de mieux appréhender les réalités économiques et financières des différentes régions du pays.

En 1999, il revient à la direction du Trésor, où il occupe divers postes de responsabilité, notamment celui de directeur de la sous-direction de la comptabilité jusqu’en 2004. Mais son ascension ne s’arrête pas là. En janvier 2011, il devient agent comptable central du Trésor, un poste clé qui lui confère une vision d’ensemble sur la gestion des finances publiques. Sa nomination en tant que directeur général du Trésor et de la Coopération financière et monétaire, le 28 février 2013, après avoir été intérimaire suite au décès de son prédécesseur, Hamadou Sambo, en octobre 2011, marque un tournant dans sa carrière.

Fort de cette riche et dense carrière, il se verra parallèlement confier par le chef de l’Etat, la lourde charge d’opérationnaliser le processus de mise en place de la Caisse de Dépôts et Consignation (CDEC) en tant que président du conseil d’administration. Il occupe par ailleurs plusieurs autres fonctions prestigieuses au sein des instances communautaires et nationales.

Reconnu pour sa connaissance approfondie des rouages de la trésorerie publique, il se distingue également par son engagement pédagogique. En tant qu’enseignant à l’ENAM, ce digne fils du Cameroun partage son expertise avec les futures générations de fonctionnaires, contribuant ainsi à former des acteurs compétents pour l’administration publique.

Affable, courtois, toujours disponible et à l’écoute des usagers-clients de la DGTCFM, Sylvester Moh Tangongho est un acteur clé de la finance publique camerounaise. Homme de réforme et d’innovation, son parcours exemplaire inspire alors confiance et espoir pour l’avenir économique du pays.

6) PAUL TASONG

Paul Tasong, de son complet Paul Tasong Tchoutang né le 20 mars 1963 à M’mouckbie, est un économiste et homme politique camerounais. Il est Ministre délégué auprès du Ministre de l’économie depuis le 2 mars 2018.

Paul Tasong est né le 20 mars 1963 à M’mouckbie dans le département du Lebialem dans la Région du Sud-Ouest. Il fait ses études supérieures à l’Université de Yaoundé où il obtient une licence en droit public et sciences politiques. Il est également diplômé de l’école nationale d’administration et de magistrature (ENAM)

Le 02 mars 2018, Paul Tasong est nommé ministre délégué dans le quatrième gouvernement Philemong Yang. Il est nommé dans le but d’apaiser les tensions liées à la crise anglophone au Cameroun. Il est reconduit le 4 janvier 2019 dans le gouvernement Joseph Dion Ngute. Sur une interpellation de Elizabeth Regina Mundi, il répond sur la position du gouvernement sur la Zone industrielle de Bamenda-Nkwen.

Paul Tasong est membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais. Il est depuis 2016, chef de la Délégation permanente départementale du Comité Central du RDPC dans le département de Lebialem

7) CONFIANCE EBUNE BALUNGELI

Né le 1er septembre 1969 à Toko, dans la division de Ndian, l’arrivée de Balungeli à Bamenda III a coïncidé avec un moment critique de la période de développement qui exigeait un leadership fort, une collaboration et un engagement à surmonter les défis.

Dès son arrivée, Balungeli n’a pas perdu de temps pour aligner ses objectifs sur ceux de l’administration locale dirigée par le maire Amandou. Ensemble, ils ont mené des efforts pour lutter contre l’insécurité croissante à Bamenda III, qui était une préoccupation grandissante à l’époque. Balungeli a utilisé toutes les ressources disponibles de l’État pour soutenir les initiatives du conseil, garantissant ainsi le maintien de l’ordre public dans toute la municipalité. Son leadership s’est caractérisé par son engagement sans faille à faire de Bamenda III un environnement plus sûr et plus ordonné pour ses habitants.

Cette synergie entre Balungeli, le conseil local et les institutions traditionnelles de Nkwen et Ndzah a créé et favorisé un climat de coopération qui a permis de réagir rapidement aux menaces pour la sécurité. Sous sa direction, les processus administratifs ont été rationalisés, et ses efforts pour établir une relation fonctionnelle entre l’État et la population locale ont été appréciés tant par les habitants que par ses collègues administrateurs. Son sens aigu du devoir lui a valu le respect des habitants de Bamenda III.

Bien que Balungeli Ebune Confiance n’ait occupé le poste de DO de Bamenda III que pendant deux ans, son impact a été profond et durable. Son engagement administratif a marqué non seulement la population locale, mais aussi les plus hautes sphères du gouvernement. Son leadership efficace a attiré l’attention des administrateurs de l’État et de la région, ce qui a conduit à sa nomination au poste de secrétaire général du bureau du gouverneur de la région du Nord-Ouest en 2010. Au cours de ses deux années à ce poste, il a continué à faire preuve de diligence et d’efficacité dans son service à la région.

Après son mandat dans la région du Nord-Ouest, la carrière de Balungeli a continué à progresser. Il a été nommé haut fonctionnaire divisionnaire (SDO) de Mayo Louti dans le nord, où il a exercé pendant cinq ans, renforçant encore sa réputation de fonctionnaire dévoué. Plus tard, il a été nommé SDO de la division de Menoua, ce qui témoigne de la confiance du gouvernement dans sa capacité à gérer des défis administratifs divers et complexes.

8) LE PR ELVIS NGOLE NGOLE

Elvis Ngolle Ngolle, né le 14 avril 1953 à Kack dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, est un homme politique et professeur camerounais, qui a servi en dernier lieu dans le gouvernement camerounais en tant que ministre des Forêts et de la Faune. Il était membre du gouvernement depuis 1997.

D’ethnie « Bakossi », Elvis Ngolle Ngolle naît le 14 avril 1953 à Kack, dans la région du Sud-Ouest du Cameroun, une zone placée sous tutelle britannique. Il a enseigné les sciences politiques à l’Université de Denver aux États-Unis de 1983 à 1985, puis à l’Institut des relations internationales du Cameroun (IRIC) de l’Université de Yaoundé. Il a été une personne-ressource pour le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), parti au pouvoir. Il a participé aux pourparlers tripartites de 1990 et a ensuite participé aux pourparlers entre le RDPC et le principal parti d’opposition, le Front social-démocrate (SDF).

Ngolle Ngolle a été nommé pour la première fois au gouvernement en tant que ministre chargé des missions spéciales à la présidence de la République le 7 décembre 1997. Après l’élection présidentielle camerounaise de 2004, il a défendu le président Paul Biya à la Cour suprême et a plaidé contre les pétitions déposées par les membres de l’opposition ; toutes ces pétitions ont été rejetées. S’adressant au Post en juillet 2006, après que Paul Biya ait convoqué un congrès extraordinaire du RDPC, Ngolle Ngolle a déclaré que, puisque le RDPC était le parti au pouvoir, la santé du RDPC était révélatrice de la santé du Cameroun dans son ensemble. Il a également souligné que « le pouvoir est considéré comme quelque chose qui a une substance morale » au RDPC et que « lorsque vous êtes au pouvoir et que vous gérez des gens, vous devez avoir une conduite exemplaire ». Selon Ngolle Ngolle, la réélection de Biya en tant que président national du RDPC lors du congrès était presque une fatalité en raison de ce qu’il décrit comme les réalisations impressionnantes de Biya ; il attribue à Biya l’introduction de la démocratie multipartite ainsi que la collaboration avec l’opposition, facilitant ainsi le dialogue entre les partis politiques.

Après près de neuf ans en tant que Ministre des Missions spéciales, Ngolle Ngolle a été promu au poste de Ministre des Forêts et de la Faune le 22 septembre 2006.

En tant que ministre des Forêts et de la Faune, Ngolle Ngolle s’est efforcé de faire appliquer les lois anti-braconnage et de réduire la vente illégale de viande de brousse. Bien qu’une loi visant à protéger les espèces menacées du braconnage ait été adoptée en 1994, elle n’a été appliquée que vers 2004, et même après, le commerce illégal de viande de brousse est resté assez répandu. Ngolle Ngolle s’est plaint au début de l’année 2010 que « nous voyons des gens vendre de la viande de brousse partout, n’importe où, dans les lieux publics, le long des routes. Et cela jette plus ou moins la honte sur notre dignité et notre engagement à lutter contre le braconnage illégal. ».

Dans le même temps, il a évoqué l’introduction d’un nouveau programme gouvernemental visant à réglementer le commerce en autorisant la vente de viande de brousse uniquement dans des lieux spécialement désignés. Dans ces lieux, la viande de brousse provenant d’espèces relativement prolifiques, comme les rats de canne, pourrait être vendue, mais les personnes vendant de la viande provenant d’espèces menacées seraient sanctionnées. Des initiatives gouvernementales connexes menées par le ministère de Ngolle Ngolle ont consisté à recruter des gardes forestiers et à fournir aux commerçants de viande de brousse du travail dans le secteur agricole.

9) PETER MAFANY MUSSONGE

Peter Mafany Musonge, né le 3 décembre 1942, est un homme d’État camerounais. Diplômé de l’université Drexel en ingénierie civile et de l’université Stanford en ingénierie, il a travaillé dans un grand nombre de projets de développement.

Il dirige l’entreprise agro-industrielle Cameroon Development Corporation (CDC) pendant plusieurs années avant d’être nommé Premier Ministre en 1996.

Il a longtemps été proche de Paul Biya dont il a été conseiller et est originaire de l’ethnie Bakweri.

Il est nommé chef du gouvernement par le président Paul Biya le 19 septembre 1996. Il remplace Simon Achidi Achu à ce poste. Il est membre du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le parti présidentiel.

Il laisse son poste en 2004 à Ephraïm Inoni, qui était directeur de campagne du président Paul Biya lors de l’élection présidentielle de 2004.

Il est chef de la délégation régionale permanente du Sud-ouest pour le RDPC. Il est également membre du bureau politique du parti au pouvoir.

De 2007 à 2020, Peter Mafany Musonge est Grand chancelier des ordres nationaux avec rang de ministre d’État. Cette position l’élève de droit à la dignité de grand collier de l’ordre de la Valeur.

En 2013, il est nommé sénateur de la région du Sud-ouest et président du groupe parlementaire du RDPC. Le 21 mars 2017, il démissionne de son poste pour se consacrer à l’animation de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme.

Le 15 mars 2017, il est nommé président de la Commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme (CNPBM). Cette commission fut créée le 23 janvier 2017 dans le contexte des manifestations au Cameroun. Il reconduit à la tête de la commission le 12 mai 2022 pour un nouveau mandat de 5 ans

10) FRANKLIN NGONI NJIE

Franklin Ngoni Ikome Njie, ancien directeur technique de la CDC occupait déjà le poste de DG par intérim de cette société d’Etat depuis le 8 juin dernier, date de l’évacuation sanitaire précipitée vers l’Afrique du Sud de Henri Ndjalla Quain, l’ancien DG finalement décédé le 13 décembre 2012.

Leader de l’agro-alimentaire camerounais, la CDC qui est sur la liste des entreprises camerounaises à privatiser, produit et exporte l’hévéa, la banane et l’huile de palme grâce à de vastes plantations dans la région du Sud-Ouest du pays. La CDC est surtout le premier employeur privé du Cameroun, et le second employeur du pays, de manière globale, après l’Etat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here