Africa-Press – Cameroun. Le Tchad a rendu un dernier hommage au président maréchal Idriss Deby Itno ce vendredi 23 avril 2021. Officiellement décédé le 20 avril 2021, des suites de ses blessures contractées sur le front de la guerre contre les rebelles du FACT, il a été inhumé en présence d’une dizaine de Chefs d’États. Parmi ces derniers figurait le président français, Emmanuel Macron qui était d’ailleurs le seul leader occidental à avoir fait le déplacement.
Avant de prendre la parole lors des obsèques officielles, le locataire de l’Élysée a d’abord rencontré le nouvel homme fort de Ndjamena, Mahamat Idriss Deby, fils de l’illustre défunt, en compagnie de quatre autres pays du G5 Sahel. Nos confrères de France 24, révèlent que cet aparté était en fait des consultations sur la transition qui se met en place dans le pays. La France ayant promis son soutien à la junte militaire dirigée par le fils du défunt président tchadien, pour «préserver la “stabilité de leur allié stratégique dans la lutte contre les djihadistes dans la région», souligne TV5 Monde.
«La France ne laissera jamais personne, ni aujourd’hui, ni demain, remettre en cause la stabilité et l’intégrité du Tchad»,
a promis M. Macron dans son oraison funèbre. «Cher Président, cher Maréchal, cher Idriss (…) vous avez vécu en soldat, vous êtes mort en soldat, les armes à la main», a-t-il poursuivi.
Des promesses qu’il a réitérées quelques heures plus tard sur son compte Facebook, insistant toujours sur la préservation de la stabilité de la région.
«La transition qui va se mettre en place au Tchad doit être un moment d’unité, pour le peuple tchadien et pour la stabilité de la région. Le G5 Sahel est mobilisé aux côtés du Tchad et le peuple tchadien peut compter sur l’amitié indéfectible de la France», a-t-il écrit sur Facebook