Tensions : Yaoundé convoque les ambassadeurs de l’Allemagne et de la Belgique

2
Tensions : Yaoundé convoque les ambassadeurs de l’Allemagne et de la Belgique
Tensions : Yaoundé convoque les ambassadeurs de l’Allemagne et de la Belgique

Africa-Press – Cameroun. • Plusieurs ambassades du Cameroun ont été attaquées en Europe

• Yaoundé est en colère

• Les ambassadeurs invités à s’expliquer

Les autorités camerounaises n’ont pas apprécié l’intrusion faite par des individus se réclamant de la Brigade Anti-Sardinards dans les locaux des ambassades du pays en Belgique et en Allemagne. Les ambassadeurs des deux nations européennes ont été convoqués mardi par le ministre des relations extérieures. Cette rencontre a été l’occasion pour MBELLA MBELLA Lejeune et ses invités de “discuter des mesures à prendre non seulement pour établir les responsabilités, mais également pour éviter toute récidive ».

Les 5 et 6 janvier 2021 des dizaines de personnes identifiées comme hostiles au régime de Paul Biya ont pénétré les différents locaux des ambassades du Cameroun en Belgique et Allemagne perturbant le fonctionnement de différents services. Elles ont jeté des pots de peinture contre les murs de l’ambassade en signe de protestation contre la condamnation par le tribunal militaire de Yaoundé de nombreux militants du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun.

Ce n’est pas la première fois que les ambassades du Cameroun sont attaquées en Europe.

En juin 2021, l’ambassadeur de la Belgique à Yaoundé Eric Jacquemin avait été convoqué pour des faits similaires. « Cette entrevue a été l’occasion pour le ministre d’exprimer la vive préoccupation ainsi que la protestation du gouvernement camerounais, face à la répétition des actes de vandalisme perpétrés par certains groupuscules d’individus, à l’encontre des biens de l’État du Cameroun (Chancelleries, Résidences, etc.) ou de ses officiels, en Europe en général, et en Belgique en particulier », indique Yaoundé.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here