Un Camerounais parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2021

30
Un Camerounais parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2021
Un Camerounais parmi les 100 personnalités les plus influentes du monde en 2021

Africa-PressCameroun. • Il fait son entrée dans le classement du Magazine Time

• John Nkengasong est le coordinateur de la lutte contre le Covid-19 en Afrique

• Les actions du virologue camerounais sont unanimement saluées

Le Camerounais John Nkengasong vient d’être récompensé pour ses multiples œuvres en faisant son entrée dans la prestigieuse liste des 100 personnes les plus influentes au monde en 2021 selon le magazine Time. Il fait partie des sept Africains à y figurer.

John Nkengasong doit sans doute cette distinction à ses actions au niveau de l’Union africaine dans le cadre de la lutte contre la pandémie liée au Coronavirus. C’est lui qui a la charge de la gestion de l’action de l’UA contre le Covid. Ngozi Okonjo-Iweala, la directrice de l’OMC dit du Camerounais qu’il est un « un héros africain des temps modernes ». « Grâce à son travail en tant que directeur fondateur et responsable des centres africains de contrôle et de prévention des maladies, il a contribué à sauver des vies pendant la pandémie de COVID-19 », reconnait Ngozi Okonjo-Iweala. Elle pense d’ailleurs que le virologue camerounais et Directeur de l’Africa CDC, a été une voix essentielle pour réclamer un accès plus large (et plus équitable) aux vaccins en Afrique. « Sa curiosité sans limite et son dévouement à la science l’ont amené à devenir l’un des principaux virologues au monde travaillant sur le VIH/sida, puis à prendre la tête du CDC Afrique », ajoute-t-elle dans la biographie qu’elle a signée sur le site du Time.

La directrice de l’OMC révèle qu’il a contribué à la formation et à l’équipement de jeunes scientifiques africains pendant la pandémie et a soutenu un solide réseau de CDC dans toute la région. « Son travail a permis d’améliorer les tests, de mieux fournir les outils COVID-19 – en particulier les vaccins – et d’adopter une approche plus transparente du partage des données COVID-19 par tous les pays africains », dit-elle.

Le Camerounais John Nkengasong figure aux côtés d’autres personnalités africaines comme Ngozi Okonjo-Iweala, la dirigeante nigériane de l’Organisation mondiale du commerce, Elon Musk, PDG de Tesla (Afrique du Sud), Angelique Kidjo, chanteuse (Bénin), Phyllis Omido, activiste pour l’environnement (Kenya), Felwine Sarr, écrivain et musicien (Sénégal), Sara Menker, entrepreneure et spécialiste de la politique alimentaire (Ethiopie)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here