Africa-Press – Cameroun. • Un mouvement fantôme, dénommé Agir/Act Canada s’était désolidarisé de l’organisation mère que dirige l’ancien allié de Maurice Kamto.
• L’organisation fantôme vise à discréditer Penda Ekoka
• Le parti de Penda Ekoka entend poursuivre les auteurs en justice
Qui se cache derrière le mouvement fantôme, dénommé Agir/Act Canada ? C’est la question qui continue de tarauder les esprits de plusieurs observateurs scotchés dès le départ à l’actualité de l’initiative Survie Cameroun. Ce que l’on sait, c’est qu’une correspondance portant l’estampille de ce mouvement est apparue dans les réseaux sociaux. Objectif du communiqué, balayer d’un revers de la main les réserves émises par Christian Penda Ekoka au sujet du rapport d’audit de l’initiative Cameroun. « ACT-AGIR CANADA considère que l’initiative SCSI a été une réussite importante à mettre à l’actif des Camerounais et est fière d’avoir contribué à son succès avec intégrité et dévouement. Le succès de cette initiative démontre la capacité de mobilisation d’un peuple qui se prend en main et adopte une action collective pour résoudre ses problèmes. La publication d’un rapport des activités et du bilan financier viendra clore ce chapitre inédit », avait déclaré « l’organisation ». « Nous prenons acte de la situation qui prévaut entre SCSI, le MRC, M. Ekoka et le professeur Kamto. Le discrédit qui s’ensuit et qui est véhiculé dans les médias et espaces publics porte atteinte à l’honneur des membres de ACT-AGIR Canada », avait ajouté « le mouvement ». Avant d’annoncer qu’il se désolidarise de l’entité camerounaise pour devenir une entité indépendante.
Le communiqué largement diffusé et débattu dans les réseaux sociaux s’est finalement avéré être « une machination des forces tapies dans l’ombre » qui en veulent à Penda Ekoka. Dans un autre communiqué du mouvement Agir/Act par le biais de son secrétaire, Wanah Immanuel Bumakor a contesté l’existence de l’organisation Agir/Act Canada.
Démenti
Selon le secrétaire général, il n’y a qu’une seule entité Agir/Act. « Nous informons l’opinion publique qu’à date il n’existe pas d’organisation portant le nom d’ACT-AGIR Canada, ou encore moins d’ACT-AGIR Cameroun connu dans ses registres. Il n’existe qu’un seul organisme dénommé ACT-AGIR légalement enregistré au Cameroun et en France. Par conséquent, ACT-AGIR se réserve la possibilité de poursuivre toute personne qui utiliserait ses sigles et son logo sans autorisation à des fins de nuire à son image ou à ses actions », écrit le secrétaire général, Wanah Immanuel Bumakor. Ajoutant que les rapports anonymes évoqués dans le communiqué de l’organisation fantôme ne portent ni le logo et encore moins la signature d’ACT-AGIR. Et que le mouvement ACT-AGIR n’a pas pris part aux actions de SCSI. Selon le secrétaire général du mouvement ACT-AGIR, sa formation politique n’a reçu aucune lettre de démission de certains de ses membres basés au Canada.