
Africa-Press – Cameroun. Le Conseil Constitutionnel statue ce 7 juin 2021 sur l’arrêt de la campagne de vaccination en cours au Cameroun contre le coronavirus. D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 7 juin 2021, le Conseil constitutionnel va statuer ce jour pour la première fois depuis la nomination de ses membres et de son président le 7 février 2018, sur une question non électorale ou référendaire. En effet, Les juges constitutionnels, sous la présidence de Clément Atangana, n’ont statué que sur des questions électorales depuis leur nomination.
Alors, la requête du Dr Joachim Tabi Owono du 24 mai dernier portant «(l)-Recours en annulation de la campagne de vaccination contre le coronavirus en cours; (2)-Recours en condamnation de: S.E Chief Joseph Dion Nguté, Premier ministre, S.E Dr Malachie Manaouda, Ministre de la Santé (…) pour tentative de génocide, violation de la Constitution, coup d’Etat constitutionnel», vient redonner vie à cet autre rôle du Conseil constitutionnel.
Si la procédure est quasiment identique en matière de dépôt d’une requête, il s’observe néanmoins une certaine différence sur le déroulement des débats: «en effet, comme le stipule l’article 64 de la loi n°2004/004 du 21 avril 2004 portant organisation et fonctionnement du Conseil constitutionnel, modifiée et complétée par la loi n° 2012/015 du 21 décembre 2012, ‘’Les débats ne sont pas publics, sauf en matière électorale et référendaire. Toutefois, les décisions du Conseil constitutionnel sont rendues en audience publique’’», peut-on lire dans les colonnes du journal d’Etat.
Les membres du Conseil constitutionnel se retrouvent ce 7 juin 2021dans la salle d’audience de cette instance logée au Palais des Congrès de Yaoundé. «Comme l’indique le rôle du Conseil constitutionnel, cet homme politique demande la suspension de la campagne de vaccination en cours contre le Covid-19 qu’il considère comme illégale et anticonstitutionnelle entre autres demandes».
Dans sa requête, l’opposant au régime de Yaoundé souligne aussi le «laxisme» du Premier Ministre Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute et du ministre de la Santé Publique, Malachie Manaouda, sur l’application «des mesures spéciales édictées par le Président de la République, visant à préserver les camerounais de la contamination, à l’instar de la fermeture des frontières et de l’interdiction des vols commerciaux», lit-on. Raison pour laquelle l’ancien candidat à l’élection présidentiel sollicite la condamnation de ces ministres.
Wilfried ONDOA




