Cameroun – CAN 2021: Le ministre des Sports et de l’Education Physique nomme le directeur du tournoi et ses adjoints

2
Cameroun - CAN 2021: Le ministre des Sports et de l’Education Physique nomme le directeur du tournoi et ses adjoints
Cameroun - CAN 2021: Le ministre des Sports et de l’Education Physique nomme le directeur du tournoi et ses adjoints

Africa-PressCameroun. Narcisse Mouelle Kombi , le ministre des Sports et de l’Education Physique, qui est aussi le président du comité local d’organisation du CHAN 2020 et de la CAN 2021, vient de renouveler sa confiance à Michel Dissake Mbarga. Le directeur du tournoi du 6ème Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) a été porté à la tête de l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations ce 1er Avril 2021. Comme pour lui, la note qui nomme ses adjoints, David Ojong et Paul Mebizo’o, a été lue au journal de 13 heures du Poste National de la CRTV ce 1er avril 2021. Cet acte est pris deux jours après la dissolution de la direction du Tournoi CHAN, des Commissions techniques centrales et des Comités de sites constatée le 30 mars 2021, à travers une décision écrite signée du ministre des Sports et de l’Education Physique par ailleurs président du comité d’organisation local du Championnat d’Afrique des Nations TOTAL 2020 et de la Coupe d’Afrique des Nations 2021.

Le lundi 28 mars 2021, le ministre des Sports et de l’Education Physique Narcisse Mouelle Kombi avait reçu, de façon officielle et conformément aux dispositions statutaires du Comité d’organisation du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 et de la Coupe d’Afrique des Nations (CHAN) 2021, le Rapport Général du Championnat d’Afrique des Nations CHAN TOTAL CAMEROUN 2020, des mains de Michel DISSAKE MBARGA, le directeur du Tournoi.

Selon Narcisse Mouelle Kombi, cette action marquait «la fin des activités et la dissolution ipso juré, c’est-à-dire de plein droit, des organes techniques du COCAN dans le cadre de l’organisation du Championnat d’Afrique des Nations de Football CHAN». Il indiquait que les prochains jours seraient consacrés à la mise sur pied de l’équipe devant œuvrer à l’organisation prochaine de la Coupe d’Afrique des Nations de Football CAN CAMEROUN 2021. Le comité d’organisation local du Championnat d’Afrique des Nations TOTAL 2020 et de la Coupe d’Afrique des Nations 2021 avait été créé le 4 juin 2019 par décret du président de la République.

Ce comité dont l’appellation abrégée est «COCAN 20-21» remplaçait celui que Paul Biya avait mis sur pied en août 2017. Il avait dû être remplacé après le retrait de la CAN 2019 au Cameroun le 30 novembre 2018 pour cause d’impréparation. Il devait jouer le rôle d’interface entre le COCAN 20-21 et la Confédération Africaine de Football (CAF), assurer la liaison entre les Commissions Techniques et les Comités de Site, organiser et de contrôler l’activité des Officiers de Liaison, élaborer les rapports sur l’état d’avancement des préparatifs du CHAN Total 2020, préparer les réunions et d’élaborer les compte-rendus des sessions du COCAN 20-21, veiller à la bonne exécution des décisions du COCAN 20-21, élaborer les compte-rendus quotidiens du déroulement du CHAN Total Cameroun 2020, proposer au COCAN 20-21, toute mesure nécessaire au fonctionnement harmonieux des Commissions Techniques et des Comités de site ainsi qu’au bon déroulement du CHAN Total 2020, rendre régulièrement compte de son action au COCAN 20-21 et exécuter toutes autres missions à elle confiées par le COCAN 20-21.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here