
Africa-Press – Cameroun. C’est l’une des annonces fortes à l’issue de la session ordinaire du Comité Exécutif de la FECAFOOT (Fédération Camerounaise de Football) tenue le 18 mai 2021 à Yaoundé. Les travaux étaient présidés par Seidou Mbombo Njoya, président par intérim de la fédération et 4è vice-président de la CAF.
«Le Comité Exécutif autorise le président de la FECAFOOT à recourir à un emprunt pour les travaux de parachèvement de l’immeuble siège de la FECAFOOT à Warda»
, lit-on dans la résolution numéro 10 des assises.
Si le montant n’est pas encore connu, Cameroon-Info.Net est en revanche capable de dire que le crédit sera contracté auprès de la FIFA.
Les travaux piétinent
C’est en 2012 que la FECAFOOT, alors dirigée par Iya Mohammed, procède à la passation du marché pour la construction d’un nouvel immeuble siège (maquette) au quartier Warda, dans l’arrondissement de Yaoundé 2è.
Le chantier d’un montant de 1 786 000 000 FCFA est confié à la société Guimar pour un délai d’exécution des travaux de huit mois. Il s’agit d’un bâtiment comportant cinq niveaux, bâti sur une superficie de 2 800 m2 avec bureaux, salles de réunion, restaurant etc.
Mais depuis, le chantier n’a pas été livré. Les travaux sont d’ailleurs loin d’être achevés. Pour expliquer cet énorme retard, le constructeur met en avant l’instabilité à la tête de la FECAFOOT. Il faut dire qu’en neuf ans, l’instance a connu cinq exécutifs différents, dont deux comités de normalisation.
En mars 2020, M. Mbombo Njoya, arrivé aux commandes de l’instance en décembre 2018, décide de lancer un appel d’offres «pour les travaux de parachèvement» dudit immeuble. Il résilie ainsi le contrat qui liait la fédération à la société Guimar. Une décision que le constructeur attaque, mais il n’obtiendra pas gain de cause.




