Cameroun – Propriété intellectuelle: L’OAPI lance la 3e édition des Awards de la marque

13
Cameroun - Propriété intellectuelle: L’OAPI lance la 3e édition des Awards de la marque
Cameroun - Propriété intellectuelle: L’OAPI lance la 3e édition des Awards de la marque

Africa-PressCameroun. Les contours de la compétition ont été dévoilés lors de la conférence de presse de l’Organisation africaine de la propriété intellectuelle (OAPI) le 22 avril 2021 à Douala. Sous le thème «Une marque distinctive, une identité forte, un atout pour le marché», la 3e édition des récompenses de la marque OAPI est ouverte aux entreprises des 17 pays membres de l’Organisation dont le Cameroun. Elles peuvent se faire enregistrer sur la plateforme OAPI jusqu’au 25 avril prochain.

Ces entreprises, précise le comité d’organisation, seront primées dans trois catégories: Grand prix des Awards de la marque OAPI (récompense la marque fortement distinctive d’une entreprise qui a connu un développement remarquable au niveau du marketing et de l’innovation de produits ou services couverts par la marque), le Prix de la marque régionale (distingue la marque d’une entreprise locale, de l’un des États membres de l’OAPI, qui se développe à travers l’exploitation de ses produits ou services) et le Prix de la marque du public (décerné par le vote du public d’un pays membre de l’OAPI à la marque distinctive d’une entreprise du pays hôte, qui a su s’imposer dans le quotidien des populations locales par la qualité de ses produits ou services).

Malgré un contexte économique en constante mutation et les difficultés liées à la pandémie du Covid-19, «les entreprises restent résilientes en créant des marques qui légitiment de ce fait ce qu’elles font et ce qu’elles sont», s’est réjoui Denis Bohoussou. Le directeur général de L’OAPI indique qu’avec l’ouverture de la zone de libre-échange continentale, qui accroît les perspectives de marchés pour les entreprises, «il devient impératif de rendre sa marque distinctive en la valorisant à travers l’enregistrement ou le brevet».

«Une occasion unique pour les entreprises et leurs marques de mieux connaître et comprendre les mécanismes de préservation et de valorisation de L’OAPI», souhaite de son côté Vincent Kuete, directeur exécutif adjoint du Groupement inter-patronal du Cameroun (GICAM). En rappel, le Cameroun occupe le deuxième rang des pays de l’OAPI avec plus de 365 marques enregistrées en 2020, derrière la Côte d’Ivoire. Lors de la dernière édition des Awards en 2019 à Abidjan (Côte d’Ivoire), la marque camerounaise de l’entreprise pétrolière publique Tradex, a été vainqueur du Prix de la marque régionale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here