Africa-Press – Cameroun. Lisa Nkafack
, championne de natation, Deborah Goumtsam, championne de basket-ball, Gertrude Pombove, championne de rugby, Diane Ndeme, championne de Football avec Caïman filles, Alissee Ngono, championne de billard, Xavérie Abisselek, championne de tennis de table, Laurella Kegne, championne de natation et Jeanne Edimo, championne de Judo sont les dix sélectionnées pour la 3e édition de «Miss Lionne».
Elles ont été sélectionnées par leurs entraîneurs nationaux et à travers les réseaux sociaux. Elles font pour certaines de brillantes études universitaires, pour d’autres de belles carrières en entreprises et dans l’entrepreneuriat. Elles seront célébrées le 18 mars prochain. Les contours de l’élection «Miss Lionne» ont été expliqués à la presse le 12 mars dernier par Monique Félicité Tjouen, promotrice de l’association «Sports et Elles», par ailleurs chef service des sports à la station régionale de CRTV Littoral, l’office de radio et télévision public.
«Nous voulons mettre en exergue les valeurs et le développement intégral sous forme de reconnaissance de nos championnes sportives, qui sont très souvent, vues dans notre société comme des garçons manqués, ou essuient des regards et commentaires teintés de stéréotypes et d’appréhensions»
, a-t-elle expliqué. L’objectif, poursuit Monique Félicité Tjouen, est de promouvoir le sport au féminin. Mais aussi de leur permettre d’exprimer leurs autres talents en lien avec leur féminité et leurs qualités intrinsèques.
Ce sera le cas du 15 au 18 mars 2021, à travers des épreuves d’art culinaire, de danses, chants, make-up, excursions, visite d’entreprises. Pour cette 3e édition qui sera célébrée à Mouanko (Sanaga-Maritime) et Douala (Wouri), le jury est constitué notamment de l’ancien gardien des Lions indomptables, Joseph Antoine Bell, le journaliste sportif, Martin Camus Mimb, Patience Essoungou, ex-déléguée régionale des Sports et éducation physique du Littoral. Ils auront la lourde tache de désigner la «Miss Lionne 2020» le 18 mars prochain à la place Saint-David de Bonanjo.