
Africa-Press – Cameroun. Quatre faits sont reprochés à l’équipe comorienne dans le cadre du 1/8e de finale perdu contre le Cameroun (1-2) le 24 janvier dernier au stade Olembe à Yaoundé. En premier, l’équipe des Comores aurait manqué de respecter le protocole sanitaire mis en place pour la compétition en forçant l’accès aux vestiaires du Stade Olembe. La Confédération africaine de football (CAF) leur inflige alors une amende de 10000 dollars (5,5 millions de FCFA) pour ce premier fait.
Ensuite, pour avoir proféré des insultes à l’endroit des officiels de la CAF, l’entraîneur des gardiens, Jean-Daniel PADOVANI écope d’une suspension de 3 matchs pour les prochaines rencontres des Comores. Une amende de 5000 dollars (2,7 millions de FCFA) a été infligée aux Cœlacanthes pour « non-respect des numéros de maillot déjà enregistrés dans le système CMS par le joueur Chaker Alhadhur ».
L’équipe comorienne a fait jouer ce dernier avec le maillot floqué numéro 16 de son gardien Ali Ahamada, indisponible ce soir-là comme la plupart des joueurs de l’équipe décimée par le Covid. Le défenseur était obligé de retourner au vestiaire pour changer le flocage de ce maillot avec du scotch bleu où on pouvait voir le numéro 3 écrit par-dessus le numéro original. Cela a causé un léger retard de 2 minutes au coup d’envoi du match et la CAF inflige une amende supplémentaire de 2000 dollars (1,1 million de FCFA) pour ce fait.
« C’est avec regret et consternation que nous avons pris connaissance des sanctions prises contre les Comores par la CAF (…) Depuis le début de la compétition, l’équipe nationale des Comores s’est montrée exemplaire, résolument respectueuse des règlements de la compétition, des protocoles sanitaires COVID-19 et de la plus noble éthique sportive », a réagi dans un communiqué la Fédération de football des Comores (FFC). Rappelons que les Comores étaient à leur première participation à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press




