
Africa-Press – Cameroun. Les Panthères du Gabon vont finalement participer à la Coupe d’Afrique des Nations de Football qui aura lieu au Cameroun l’année prochaine. La plainte pour usurpation d’identité déposée par la Fédération Congolaise de Football auprès de la Commission de discipline de la CAF n’a pas prospéré.Après avoir recueilli les éléments de preuve et procédé lundi 24 mai 2021, à l’audition des deux parties prenantes, le jury disciplinaire de la CAF a rejeté «purement et simplement » la plainte de la Fédération congolaise de football (FECOFA). Indiquant par ailleurs que lesdits éléments n’étaient pas suffisamment «probants» pour « établir matérialité d’une falsification de l’identité de Guelor Kanga kaku, le joueur gabonais soupçonné de fraude.
Dans le détail, l’actuel sociétaire de l’Etoile Rouge de Belgrade, officiellement âgé de 30 ans, est soupçonné d’avoir changé de nom, de nationalité, et a même réussi l’exploit de rajeunir de 5 ans. Il s’appellerait en fait Kiaku Kiaku Kiangana et serait en réalité né à Kinshasa, la capitale de la RDC, le 5 octobre 1985.
«Alors que l’actuel sociétaire de l’Etoile Rouge Belgrade est présenté comme né le 1er septembre 1990 à Oyem, au Gabon, la vérité serait bien différente. D’après plusieurs documents qui circulent, dont des anciennes licences, le joueur serait en fait né en RD Congo, à Kinshasa, et sous le nom de Kiaku Kiaku Kiangana, 5 ans plus tôt, le 5 octobre 1985.En juillet dernier, dans une interview accordée à la chaîne YouTube Congo Révolution News, le principal intéressé avait lui-même confirmé être né en RDC et avoir rejoint le Gabon, là où vivait son frère, bien des années plus tard. C’est là-bas que débutera réellement sa carrière de footballeur
», soulignait nos confrères d’Afrik Foot.
La republique Democratique du Congo a trois jours pour faire appel de la décision de la CAF.




