Classement : Top 10 des footballeurs camerounais les plus riches

27
Classement : Top 10 des footballeurs camerounais les plus riches
Classement : Top 10 des footballeurs camerounais les plus riches

Africa-Press – Cameroun. La plateforme digitale « Original Top » a publié sa la liste des 10 joueurs camerounais les plus riches. Sans aucun doute, le président de la Fédération camerounaise de football Samuel Eto’o se taille la part du Lion dans ce classement. Plusieurs jeunes joueurs ont également fait leur entrée dans ce cercle des millionnaires en euros. Tel est le cas de Christian Bassogo qui touche 6 millions d’euros par an ou encore Choupo-Moting : 2,5 millions. Vincent Aboubacar, le meilleur buteur de la CAN 2021 sera payé à 6 millions d’euros par son tout nouveau club qu’il vient de rejoindre.

En 2019, Samuel Eto’o range ses crampons. Il avait 38 ans. Le natif de Nkon a de quoi s’offrir une retraite paisible. Avec une fortune estimée à 200 milliards de francs CFA, l’ancien attaquant de Real Madrid a de quoi s’offrir une retraite dorée. Eto’o ne compte pas pour autant s’effacer de la vie publique. Président de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) depuis le 11 décembre 2021, il s’est engagé à redonner un nouveau souffle au football camerounais miné par de nombreuses crises surtout financières. Si cette aventure lui réussit bien, tel n’a pas été le cas pour certains projets dans lesquels le milliardaire a énormément investi.

CamerounWeb vous propose la liste des joueurs Camerounais les plus riches

En 2010, Samuel Eto’o a lancé Set Mobile, sa compagnie de téléphonie mobile sans grand succès. Il y a pourtant investi plusieurs dizaines de millions. « Ce n’était pas mon domaine. J’ai essayé de m’entourer des gens qui s’y connaissait. J’ai peut-être pris de mauvaises décisions. Je voulais rentrer dans un autre domaine et apprendre. J’ai vu que cela n’a pas fonctionné comme je voulais. Maintenant je ne baisse pas les bras. Il faut réfléchir. Il faut prendre du temps et revenir», regrette-t-il.

Maisons, voitures

Samuel Eto’o a du goût. Sa passion pour les belles maisons et les voitures de luxe n’est plus un secret. C’est ainsi qu’il s’est offert en 2015 une maison d’une valeur de 25 millions d’euros. L’attaquant camerounais a en effet, acheté une propriété appartenant à lord Carnarvon. Samuel Eto’o ne fait pas dans la demi-mesure. Pour son plaisir, il s’est offert plusieurs voitures parmi lesquelles une Bugatti Ferrotti qui coûte 1,96 milliards de francs CFA. Il s’est également offert une Porshe Gemballa Mirage GT (seulement 1270 exemplaires produites dans le monde).

Œuvres humanitaires

Samuel Eto’o met souvent la main à la poche pour venir en aide aux plus nécessiteux. Avec sa fondation éponyme créée en 2006, il intervient énormément dans son pays d’origine le Cameroun et en Afrique. La santé est un domaine qui lui tient à cœur. Il a régulièrement offert des ambulances et du matériel médical de pointe aux hôpitaux de son pays. En 2017, Samuel Eto’o a rétrocédé le pavillon pédiatrique d’une valeur de 700 millions de FCFA à l’hôpital Laquintinie de Douala.

« En Afrique en général, Eto’o s’attaque à la fièvre hémorragique. Aux côtés de la Fifa et de la Banque mondiale, l’ex capitaine des Lions Indomptables s’est engagé à promouvoir les programmes « 11 pour la Santé » et « 11 contre Ebola » (2015), en Afrique. Altruiste, il met la main au portefeuille. Il a régulièrement offert des sommes colossales à des hôpitaux, des écoles ou des académies de football », révèle le média en ligne Camerounsports.info.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here