
Africa-Press – Cameroun. La première étape Yaoundé-Ayos est longue de 118,8 km. Elle sera disputée par les 60 athlètes des dix équipes attendues au départ de la compétition. Huit sont déjà au Cameroun. Elles ont participé à la cérémonie de présentation solennelle à l’esplanade du stade omnisports de Yaoundé. Les dix équipes sont le Bénin, la République Démocratique du Congo, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Martigues SC et Ufusport de France, Global Cycling de Hollande, une équipe de Bulgarie, la Cameroon National Team et SNH vélo club. Le Tour est supervisé par le commissaire international français de l’Union cycliste internationale (UCI), Max Michaud, et son compatriote Nicolas Philippon, responsable de la photo d’arrivée.
Côté camerounais, la compétition se tient dans un contexte marqué par le décès tragique de l’entraineur de l’équipe nationale de cyclisme. Dieudonné Ntep est mort des suites d’un accident de circulation sur l’axe Douala-Yaoundé le 10 mai 2021. Il se rendait à Douala pour finaliser les modalités du vol de l’équipe nationale qui ne s’est plus rendue au Tour cycliste du Benin.
Pour lui rendre un vibrant hommage, la Fédération camerounaise de cyclisme a décidé d’habiller les six coureurs de l’équipe nationale avec un maillot floqué au nom de du défunt entraineur. La fédération estime qu’il s’agit d’une bonne manière de l’honorer en attendant l’organisation de ses obsèques dans les prochains jours. L’épreuve va se dérouler dans le contexte de la pandémie à travers 8 étapes dont la 2ème, entre Ntui dans le Mbam-et-Kim et Ombessa dans le Mbam-et-Inoubou (Centre), constitue l’une des innovations majeures.
Les chances du Cameroun reposent notamment sur Clovis Kamzong Abessolo, vainqueur en 2015. Il devra se méfier de Paul Dumont, capitaine de l’équipe du Burkina Faso. Il a remporté trois étapes du récent Tour du Bénin. Il a également remporté le dernier Grand Prix Chantal Biya en novembre 2020. Le Tour cycliste du Cameroun est la deuxième compétition sur le calendrier UCI /Africa Tour après le Tour du Rwanda et la première dans la catégorie 2.2 qui se tiendra en Afrique dans un contexte covid-19.




