
Africa-Press – Cameroun. Après une phase aller disputée tambour battant, les championnats professionnels Elite One et Two de la saison 2020-2021, sont à l’arrêt depuis plusieurs jours. A l’origine, un problème d’argent.
C’est que la majorité des présidents des 35 clubs des deux championnats réclament le paiement par l’Etat de la somme de 560 millions de FCFA représentant la subvention relative aux salaires des joueurs et encadreurs. L’année dernière déjà, cet argent n’avait pas été versé. Cette saison, après avoir disputé la phase aller, les promoteurs de clubs disent ne plus être capables de supporter certaines charges.
Un collectif d’entre eux s’est en effet rendu, mi-mai, dans les services du ministère des Sports et de l’Education Physique. En l’absence de Narcisse Mouelle Kombi, le patron des lieux, ils ont été reçus par des directeurs dudit ministère.
Faisant suite à cette démarche, le patron des Sports a écrit une correspondance, le 1er juin 2021, à Seidou Mbombo Njoya, président de la FECAFOOT. L’instance faîtière qui a repris l’organisation des championnats professionnels depuis la suspension de la LFPC, la ligue chargée de cette activité.
Dans cette lettre, dont une copie a fuité sur la toile, M. Mouelle Kombi annonce ainsi le déblocage «à titre exceptionnel et ponctuel» d’une somme de 200 millions de FCFA «en vue d’accompagner le déroulement de l’édition 2021 des championnats professionnels du football». Il précise que cet argent sera débloqué en deux tranches de 100 millions de FCFA chacune par semestre.
L’ancien directeur de l’IRIC en profite pour indiquer que la traditionnelle subvention de 560 millions FCFA, liée aux salaires des joueurs et encadreurs, «n’est pas juridiquement du ressort» de son département ministériel.
Invoquant les nombreuses contraintes auxquels le MINSEP fait face, il exhorte la FECAFOOT à œuvrer pour l’autofinancement du football professionnel.




