Open d’Australie. Novak Djokovic bat Stefanos Tsitsipas et s’offre son 22e titre du Grand Chelem

11
Open d’Australie. Novak Djokovic bat Stefanos Tsitsipas et s’offre son 22e titre du Grand Chelem
Open d’Australie. Novak Djokovic bat Stefanos Tsitsipas et s’offre son 22e titre du Grand Chelem

Africa-Press – Cameroun. Novak Djokovic s’est imposé en trois sets (6-3, 7-6, 7-6) face à Stefanos Tsitsipas, en finale de l’Open d’Australie, dimanche 29 janvier. Le Serbe, plus costaud dans les moments forts que le Grec, remporte son 22e titre du Grand Chelem, son 10e titre à Melbourne et va retrouver sa place de n° 1 mondial.

Novak Djokovic est de retour au sommet. Absent de l’Open d’Australie il y a un an, le Serbe a remporté son dixième sacre à Melbourne, dimanche 29 janvier 2023, en s’imposant en finale face au Grec Stefanos Tsitsipas (6-3, 7-6[4], 7-6[5]). Impérial dans le premier set face à un adversaire trop imprécis, « Djoko » a été très costaud dans les deux tie-breaks pour venir à bout du n° 4 mondial, qui a concédé 42 fautes directes au total.

En dix finales en Australie, il n’a donc jamais perdu et le poids de l’histoire ne lui a pas fait perdre ses moyens, malgré un break d’entrée dans le troisième set. Novak Djokovic succède ainsi à Rafael Nadal à Melbourne et rejoint par ailleurs le Majorquin avec 22 titres en Grand Chelem. Le Serbe va également retrouver son trône de n° 1 mondial, abandonné la saison dernière au profit de Daniil Medvedev.

Novak Djokovic poursuit son discours

“Rien n’est jamais acquis. Parfois, mon caractère n’est pas facile à vivre sur ou en dehors du court. Je veux remercier mes proches présents ce soir. Ce trophée est autant le votre que le mien. C’est l’un des tournois les plus difficiles que j’ai joué dans ma carrière. Je suis revenu cette année, après n’avoir pas joué l’an passé. Je remercie toutes les personnes qui m’ont bien accueilli en Australie. J’ai toujours réussi à jouer mon meilleur tennis ici. C’est peut-être la plus grosse victoire de ma carrière.”

Stefanos Tsitsipas après sa finale perdue

“Félicitations Novak. Pas uniquement à toi, mais aussi à ta famille, à tes proches qui t’accompagnent. J’admire ce que tu es pour notre sport, tu m’aides aussi à devenir un meilleur joueur sur le court. C’était un match avec une grande intensité, qui m’a fait sortir le meilleur de moi. Je voudrais te remercier pour avoir amené notre sport si haut. Ce n’est pas facile de perdre une finale de Grand Chelem à nouveau, mais je vais travailler dur pour revenir.”

Novak Djokovic après son 10e titre à Melbourne

“Je suis touché par les mots de Stefanos, j’apprécie beaucoup. Tu es l’un des plus grands compétiteurs du circuit, je te félicite pour ton excellent tournoi. C’était une grosse bataille aujourd’hui. Je pense que ce n’est vraiment pas ta dernière finale de Grand Chelem, tu as beaucoup de temps encore. Tu es un des joueurs les plus professionnels que je connaisse.”

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here