
Africa-Press – Cameroun. La polémique suscitée par la UNE du journal EMERGENCE parution de ce 26 mai 2021 ne devrait peut-être pas exister. L’information qui fait état de la volonté de la Confédération Africaine de Football (CAF) de voir ériger de nouveaux stades devant servir pour la CAN 2021 n’est pas une exclusivité du quotidien édité à Yaoundé. La publication de Magnus Biaga est prise à partie (probablement à tort) par Alex Siewe, le directeur de la communication de la CAF, qui confesse qu’il n’a pas lu l’article qui détaille le titre principal.
C’est le professeur Narcisse Narcisse Mouelle Kombi, ministre des Sports et de l’Education Physique et président du Comité d’organisation de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui a annoncé la nouvelle. Voici ce qu’il déclarait le 19 mai 2021 dans un compte-rendu de visite d’infrastructures effectué dans la région de l’Ouest publié sur son compte Facebook officiel. «A Bangou, comme à Bafang par contre, les stades d’entraînement sont en cours d’achèvement. Les aires de jeu ont été ensemencées et verdiront sous peu, tout comme les mâts d’éclairage, dont la pose commence dans les prochains jours. Soulignons qu’il s’agit là de 02 stades rajoutés à la demande de la CAF il y a peu, afin de raccourcir les distances à parcourir par les potentielles équipes, logées au Complexe Tagidor ou à la vallée de Bana», postait le ministre.
C’est ce qu’a répété le gouverneur de la région de l’Ouest lundi avec plus de détails. «Nous avions déjà apprêté les quatre terrains demandés initialement pour les quatre équipes qui seront dans la poule de l’Ouest, à savoir l’annexe du stade omnisports de Kouekong à Bafoussam, le stade municipal de Bamendzi à Bafoussam, le stade municipal de Mbouda et le stade Fotso Victor à Bandjoun. La Caf est revenue nous dire que, comme les équipes seront logées dans des hôtels dont certains sont hors de Bafoussam, le chef-lieu, il faudra ajouter des terrains d’entrainement afin de rapprocher les joueurs de leur lieu d’hébergement. C’est ainsi que, une nouvelle aire de jeu est en construction dans le Complexe Tagidor de Bangou, un hôtel qui pourrait abriter deux équipes. Le stade municipal de Bafang qui est en construction et qui n’était pas parmi les infrastructures de la CAN, est finalement retenue toujours dans la logique de rapprocher le terrain d’entrainement des équipes», déclarait Awa Fonka Augustine.
Voici dans son intégralité le publication Facebook dans laquelle le ministre Mouelle Kombi annonce l’accroissement de l’offre en stades d’entraînement dans la poule CAN 2021 de l’Ouest.
« BAFOUSSAM III
Suite et fin de la visite des infrastructures de la CAN Total Cameroun 2021 de la région de l’Ouest.
J’ai effectué ce mardi 18 mai 2021 une descente sur les sites de Bandjoun, Bagangté, Bangou, Bana et Bafang, en présence du Gouverneur de la région, du Président du Conseil Régional, des responsables politiques et administratifs locaux, des responsables du MINSEP, du COCAN et des administrations partenaires, afin d’y évaluer les infrastructures hôtelières et sportives, en prélude à la mission d’inspection de la CAF.
Se rapportant aux infrastructures hôtelières, différentes propositions agrémentent l’offre de la région. Ont à cet effet, retenu notre attention dans le cadre de cette descente : Le Home Residence de Bagangte, la Vallée de Bana, le Complexe Tagidor de Bangou, complétés par le Gold Hôtel de Bafang.
Concernant les infrastructures sportives, à Bandjoun, le stade FOTSO Victor (stade d’entraînement) affiche fière allure, avec ses 1000 places assises. L’aire de jeu, les vestiaires et l’ensemble des composantes de l’infrastructure sont en parfait état de fonctionnement. A Bangou, comme à Bafang par contre, les stades d’entraînement sont en cours d’achèvement. Les aires de jeu ont été ensemencées et verdiront sous peu, tout comme les mâts d’éclairage, dont la pose commence dans les prochains jours. Soulignons qu’il s’agit là de 02 stades rajoutés à la demande de la CAF il y a peu, afin de raccourcir les distances à parcourir par les potentielles équipes, logées au Complexe Tagidor ou à la vallée de Bana.
Somme toute, la poule de Bafoussam comporte aujourd’hui, 01 stade de compétition et 04 stades d’entraînement opérationnels. 02 autres stades d’entraînement notamment celui de Bafang et de Bangou viendront compléter cette offre dans les prochains jours, faisant d’elle une poule en surcapacité infrastructurelle du point de vue sportif, et qui pourrait à la longue accueillir comme Douala et Yaoundé, 02 poules lors d’une compétition CAF, avec l’achèvement prochain du Stade Omnisports de Tocket.




