Victoria Mboko S’incline à Flushing Meadows

2
Victoria Mboko S'incline à Flushing Meadows
Victoria Mboko S'incline à Flushing Meadows

Africa-Press – Cameroun. Victoria Mboko n’a pas été de taille face à Barbora Krejcikova à ses débuts aux Internationaux des États-Unis, lundi. La jeune sensation canadienne a perdu au premier tour en deux manches de 6-3 et 6-2 contre la vétérane tchèque au sommet de son art.

Évidemment, je suis déçue d’avoir perdu aujourd’hui. Mais en y repensant, Barbora [Krejcikova] est une double championne de grand chelem. Donc, c’est une occasion d’apprendre pour moi. J’ai toujours envie d’apprendre de mes erreurs, a relativisé la jeune torontoise en conférence de presse.

Je suis simplement heureuse d’avoir l’occasion de jouer contre des joueuses aussi talentueuses, et je pense que c’est très bénéfique pour mon développement en tant que joueuse de tennis. Cela me permettra d’acquérir un peu plus d’expérience pour les prochains matchs, car je sais maintenant ce que c’est que d’affronter des joueuses de ce niveau, a ajouté Mboko.

Elles ont remporté des tournois du grand chelem, et c’est mon objectif. Moi aussi, je veux remporter des tournois du grand chelem.

La Tchèque a donné le ton à la rencontre en volant le service à son adversaire d’emblée, avant de confirmer le bris au jeu suivant pour prendre l’avance 2-0. De retour au service, Mboko a eu besoin de huit longues minutes pour sauver un bris et réduire l’écart à 2-1.

Krejcikova a ensuite empoché le jeu suivant grâce à un as pour porter le pointage à 3-1.

Krejcikova, championne à Wimbledon en 2024, a ensuite été victime d’une double faute pour offrir une première balle de bris à Mboko, qui n’a toutefois pas été en mesure d’en profiter. Krejcikova s’est ressaisie pour faire 4-2.

La Canadienne de 18 ans, championne de l’Omnium Banque Nationale à Montréal, a ensuite utilisé son service pour enchaîner quatre points de suite, et remporter le jeu. Mais son adversaire a gagné les deux suivants pour clore la première manche.

Au deuxième engagement, Krejcikova s’est de nouveau montrée intraitable au service. L’adolescente canadienne a été incapable de la briser une seule fois.

À l’inverse, Mboko a connu plusieurs difficultés avec ses mises en jeu, particulièrement sur les deuxièmes balles.

Le duel s’est d’ailleurs terminé avec un dernier bris de la Tchèque.

Krejcikova, 29 ans, a effectué un retour à la compétition en mai après une longue pause. Elle avait été sortie dès le premier tour à Montréal par Bianca Andreescu, avant de rebondir jusqu’au quatrième tour à Cincinnati.

De son côté, Mboko avait renoncé au tournoi de l’Ohio afin de soigner une blessure au poignet contractée à Montréal. Aux Internationaux des États-Unis, la jeune Canadienne portait toujours un bandage pour stabiliser l’articulation fragilisée.

Elle a confié en conférence de presse n’avoir repris l’entraînement que le mardi précédent, ce qui lui a laissé très peu de préparation pour le rendez-vous new-yorkais.

Mboko fêtera ses 19 ans demain. Elle profitera ensuite de plusieurs jours de repos avant de reprendre la compétition, en septembre, pour la tournée asiatique de la WTA.

L’an dernier, pour mes 18 ans, je disputais un tournoi ITF aux Pays-Bas. Donc, si on m’avait dit à ce moment-là que je serais une tête de série aux Internationaux des États-Unis, ou même simplement que je jouerais ici, j’aurais été tellement heureuse, a-t-elle déclaré.

Je suis contente d’où je suis. C’est le début d’un long parcours, et c’est très motivant, a conclu Mboko.

Dimanche, la Canadienne Leylah Annie Fernandez a remporté son premier duel en deux manches contre sa compatriote Rebecca Marino.

Keys tombe au premier tour

L’Américaine Madison Keys (6e) a subi l’élimination dès le premier tour de l’événement new-yorkais, s’inclinant en trois manches devant la Mexicaine Renata Zarazúa (82e).

Âgée de 27 ans, Zarazúa a renversé une manche et un déficit de 3-0 pour créer la surprise face à Keys, l’emportant 6-7 (10/12), 7-6 (7/3) et 7-5 sous un soleil radieux au stade Arthur-Ashe.

Elle accède ainsi au deuxième tour et devient également la première Mexicaine en 30 ans, soit depuis les Internationaux d’Australie de 1995, à battre une joueuse du top 10 dans un grand chelem.

Keys est quant à elle la première membre du top 10 féminin à chuter à Flushing Meadows. Elle n’a pas su capitaliser sur son triomphe aux Internationaux d’Australie, en janvier, ne franchissant plus les demi-finales d’aucun tournoi majeur et n’ajoutant aucun titre à son palmarès cette année.

Il s’agit de sa première défaite au premier tour d’un grand chelem depuis les Internationaux des États-Unis en 2021. Elle s’était alors inclinée devant sa compatriote Sloane Stephens, lauréate du tournoi en 2017.

La retraite pour Kvitova

Petra Kvitova, double gagnante en tournois du grand chelem, a été sèchement battue 6-0 et 6-1 en 52 minutes par la Française Diane Parry. C’était le dernier match de sa carrière puisqu’elle avait annoncé qu’elle prendrait sa retraite à l’issue du tournoi new-yorkais.

Ancienne no 2 mondiale, la Tchèque de 37 ans a effectué un retour à la compétition cette saison après un congé de maternité de 17 mois.

Elle a gagné ses titres majeur à Wimbledon en 2011, contre la Russe Maria Sharapova, puis en 2014, face à la Canadienne Eugenie Bouchard.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here