
Africa-Press – Cameroun. Le ciel des relations entre ENEO (Energy of Cameroon) et les mairies du Cameroun est désormais dégagé. Les deux parties divisées par une histoire de facture d’électricité impayées ont pu s’entendre au cours d’une réunion tenue le 5 Octobre 2022 sous la présidence du ministre de l’eau et de l’énergie Gaston Eloundou Essomba. Le ministre de la décentralisation et du développement local (MINDDEVEL ) Georges Elanga Obam, les responsables d’ENEO et de l’association Communes et Ville Unies du Cameroun (CVUC) étaient également présents.
Plusieurs résolutions ont été formulées au terme des échanges. La première est l’obligation de consolider la dette des mairies en matière d’électricité au plus tard dans 60 jours. La deuxième résolution stipule que la consolidation doit déboucher sur un moratoire accordé à chaque mairie concernée.
ENEO devra installer systématiquement des compteurs intelligents afin de garantir l’authenticité et la sincérité des factures. Enfin, chaque mairie devra s’acquitter du paiement diligent des factures dont l’authenticité aura été préalablement établie par le comité ad hoc mis en place et en fonction du moratoire dûment validé d’accord parties. Il est préciisé que les communes doivent s’acquitter du paiement des factures nouvellement émises pour éviter le piège du cumul des impayés.
Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press