Affaire Martinez Zogo : ouverture du procès au Tribunal militaire de Yaoundé

1
Affaire Martinez Zogo : ouverture du procès au Tribunal militaire de Yaoundé
Affaire Martinez Zogo : ouverture du procès au Tribunal militaire de Yaoundé

Africa-Press – Cameroun. Plus d’un an après l’assassinat du chef de chaine de radio Amplitude FM, les accusés sont présentés aux juges du Tribunal militaire ce lundi 25 mars 2024.

17 personnes, civiles et militaires sont sur le box des accusés. Le patron des services de renseignement Léopold Maxime Eko Eko, le directeur des opérations des mêmes services, Justin Danwe, leurs collaborateurs ; l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga, le maire de Bibey Martin Savom, le journaliste Buruno Bidjang. Selon l’ordonnance de renvoi du juge d’instruction, Pierrot Narcisse Nzie, elles sont poursuivies pour « assassinat », « filature », « torture », « complicité d’assassinat », « complicité de torture », « conspiration », « arrestation », « séquestration », ou encore « violation de consignes ».

L’audience qui s’ouvre aujourd’hui démarre avec la présentation et l’identification des accusés, des éventuels témoins aux juges ; la présentation des chefs d’accusation aux 17 personnes concernées. Les débats pourront s’en suivre, ainsi que le renvoi de l’audience.

L’un des accusés, le journaliste Bruno Bidjang souffre du paludisme, lequel n’a pas pu être pris en charge en totalité au sein de l’infirmerie de la prison. Il a été pris en charge dans une formation sanitaire hors de la prison principale de Kondengui. La veille de l’ouverture du procès, son état de santé s’est amélioré. Le maire de Bibey, Martin Savom, un autre accusé, sera destitué au cours d’un conseil municipal extraordinaire prévu le vendredi 05 avril 2024.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here