Alerte Météo: Panache de Poussières Dans le Nord Cameroun

1
Alerte Météo: Panache de Poussières Dans le Nord Cameroun
Alerte Météo: Panache de Poussières Dans le Nord Cameroun

Africa-Press – Cameroun. Le ministre des Transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe prévient les populations des régions du Nord et de l’Extrême-Nord de l’arrivée d’un panache de poussières et les invite à prendre certaines précautions.

Selon la note du membre du gouvernement, le panache de poussières ayant pris naissance dans le désert du Sahara progresse vers le Cameroun et pourrait toucher les régions du Nord et de l’Extrême-Nord. Parti des vents du nord-ouest, le phénomène est soumis à une température variant entre 35 et 40°c. Selon les prévisions, le panache de poussières allait pénétrer le Cameroun dès le 16 février par le département du Logone et Chari dans l’Extrême-Nord en soirée avant de se propager dans d’autres localités. Les régions de l’Adamaoua et de l’Est pourront aussi être touchées jusqu’au jeudi 19 février 2026.

Le ministre indique que la situation peut être à l’origine des effets sur l’agriculture, les transports et la santé. Il invite les habitants des zones concernées à prendre des mesures telles que limiter les activités extérieures, arborer le masque facial et des lunettes de production, fermer les ouvertures, conduire prudemment, s’hydrater et consulter les prévisions météorologiques. Certaines de ces mesures, en l’occurrence s’hydrater autant que possible, sont déjà contenues dans une note de l’Observatoire nationale sur les changements climatiques en date du 12 février dernier.

LA SUITE APRÈS LA PUBLICITÉ

L’antenne régionale de l’Extrême-Nord a alerté les habitants sur les risques de l’intensification de la sècheresse dans la région. Avec la montée des températures pouvant atteindre 40 à 46°c en journée, 25 à 30°c la nuit, et la concentration de la poussière dans l’air. Les localités pouvant être touchées étant les départements du Mayo-Sava, du Mayo-Danay et du Diamare.

Par ailleurs, dans son bulletin d’alertes météorologiques pour la décade allant du 11 au 20 février 2026, l’Onacc a indiqué une élévation des températures allant jusqu’à 42,6°c dans les régions du Nord, de l’Extrême-Nord et de l’Adamaoua. Dans d’autres régions comme le Littoral, l’Est, le Centre, le Sud, l’Ouest, le Nord-Ouest, les températures les plus hautes pourront atteindre 38,8°c selon les prévisions. En raison des températures élevées, de l’air poussiéreux et de la prédominance des conditions sèches et venteuses, l’observatoire a aussi alerté sur les risques de toux et de rhume dans les trois régions septentrionales.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here