Cameroon Tribune Invente Un Genre D’Interview Unique

3
Cameroon Tribune Invente Un Genre D'Interview Unique
Cameroon Tribune Invente Un Genre D'Interview Unique

Africa-Press – Cameroun. Le journalisme a ses règles et ses codes déontologiques. Mais avant tout, le journalisme, ce sont les faits rapportés et les faits commentés. Parlant de l’interview, l’interview ce sont des questions et des réponses.

Mais ce qu’a proposé Cameroon Tribune comme « Interview accordée » par Paul Biya, ne ressemble en rien à une interview.

Ceci est la preuve que quand le politique et la reptation prennent la place de la déontologie et les règles journalistiques, le journalisme ressemble à quelque chose qu’on n’a pas encore vu et qu’on ne peut nommer.

Dans l’interview, on ne sent nulle part Paul Biya parler. On lit des commentaires du rédacteur et des extraits d’un livre de Paul BIYA. Cet exercice aurait été fait par les sites et pages sociaux de communication de Paul Biya et de la Présidence qu’on pourrait essayer de comprendre. Mais par Cameroon Tribune, qui est le média d’Etat officiel qui emploi des journalistes formées par les plus grandes école de journalisme, cela est inadmissible. Mais bon, on est au « continent ».

Lisez vous-même cet extrait:

« Loin du tumulte ambiant, et fidèle à son image, le président de la République est apparu concentré sur sa tâche ces derniers jours, un peu comme si l’élection présidentielle qui approche était secondaire dans ses priorités.

Dans un contexte de pré- campagne électorale pourtant très animé, l’homme du 6 novembre ne s’est pas montré particulièrement frénétique ou stressé, comme bon nombre de ses adversaires. Pour qui a pratiqué cet homme d’Etat expérimenté depuis quatre décennies, faut-il s’en étonner? Assurément non. Parce que ce n’est pas son style, simplement.

Mais aussi parce que ce maître du contrepied a toujours plus d’un tour dans son sac. Le voilà donc, imprévisible comme pas deux, qui monte au créneau à ce moment précis, dans un exercice où il s’est fait de plus en plus rare au fil des années, l’interview. Non pas pour faire la propagande de sa candidature, mais pour servir et expliquer une nouvelle édition de son livre-programme, « Pour le Libéralisme communautaire ».

Le président s’est confié à Cameroon Tribune. Occasion pour lui, dans sa posture d’auteur, de présenter les tenants et les aboutissants de cette version revue et refondue de l’ouvrage qui porte le fondement de sa pensée politique. Une pensée dont l’actualité et la pertinence ré- sistent au temps qui passe, mais qui selon Paul Biya méritaient tout de même une mise à jour, pour mieux épouser le contexte actuel.

Et comme il le dit lui-même en guise de mise au point, il ne s’agit surtout pas d’une réédition opportuniste, à la veille de l’élection présidentielle du 12 octobre prochain. La profondeur qu’il donne à son concept de Libéralisme communautaire se situe bien au-delà d’une communication de propagande électorale.

D’accord, il n’y a pas de hasard en politique, mais au-delà d’une campagne électorale, Paul Biya remet sur la table le fruit de sa réflexion et ses pistes d’action pour le Cameroun de demain ».

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here