Cameroun – Accidents de la route: Suite aux récentes hécatombes, le ministre des Transports tient une réunion de crise ce Mardi 10 Aout 2021

61
Cameroun – Accidents de la route: Suite aux récentes hécatombes, le ministre des Transports tient une réunion de crise ce Mardi 10 Aout 2021
Cameroun – Accidents de la route: Suite aux récentes hécatombes, le ministre des Transports tient une réunion de crise ce Mardi 10 Aout 2021

Africa-PressCameroun. Le ministre des Transports tient ce 10 août 2021 à partir de 14 heures à Yaoundé, une importante réunion de crise avec les opérateurs du secteur des transports terrestres interurbains.

Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe

va leur communiquer les mesures envisagées par le gouvernement afin de freiner le rythme des accidents de la circulation. La CRTV, la chaîne publique croit savoir que le gouvernement prendra désormais de «rudes sanctions contre les contrevenants».

Cette réunion se tient moins d’une semaine après une série d’hécatombes enregistrées sur les routes camerounaises en l’espace de 48 heures (entre le 4 et 5 août 2021) et ayant fait au moins 40 morts.

Le premier accident s’est produit dans la localité de Nyokon 1, sur la route nationale numéro 4. La collision entre un bus de la compagnie Charter Express et un camion de la société SYNOHYDRO a causé la mort de 02 personnes, tandis que 28 autres ont été blessées.

Dans la localité d’Awae, non loin de Yaoundé, le choc frontal entre un camion semi-remorque et un bus de l’agence Avenir de la Kadey a fait au moins 16 morts et de nombreux blessés.

Enfin, 22 personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées dans un troisième accident qui s’est produit au lieu-dit Pont d’Olembé à Batchenga, dans le département de la Lekié (région du Centre) suite à la collision entre un bus de l’agence Solidarité voyages et un camion transportant du sable.

Face à ces drames, le ministre des Transports a annoncé qu’il procèdera désormais à la suspension de toute activité de transport, les compagnies prochainement impliquées dans des accidents de la circulation.

Il faut dire que les accidents de la circulation restent l’une des premières causes de mortalité au Cameroun. En 2020, 3275 personnes en sont mortes, indique la Sécurité Routière.

Une étude publiée en février 2021 par le ministère des Transports révèle que 7 203 morts ont été enregistrés sur nos routes entre 2011 et 2017.

Dans 35% des cas, l’excès de vitesse a été identifié comme principale cause des accidents routiers au Cameroun. L’état des véhicules a contribué pour 17% tandis que 10,5% des accidents ont été occasionnés par la conduite en état d’ébriété. Les autres causes sont: le manque de maîtrise du volant (10,5%), l’état de la route (10%), le mauvais dépassement (7%) et autres (10%).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here