Cameroun : Après plus de 50 ans dans le noir, la localité de Mbé désormais éclairée

5
Cameroun : Après plus de 50 ans dans le noir, la localité de Mbé désormais éclairée
Cameroun : Après plus de 50 ans dans le noir, la localité de Mbé désormais éclairée

Africa-Press – Cameroun. Après plus de 50 ans dans le noir. la ville connectée au réseau électrique interconnectée

Le raccordement de la ville de Mbé au réseau électrique interconnecté

Nord, l’électrification de ses localités environnement est un projet qui a coûté au gouvernement camerounais près d’un milliard et demi. Un projet dont l’aboutissement bénéficie à la circonscription administrative située à 70 km de Ngaoundéré, mais dont les populations se contentaient à contempler les pilonnes transportant l’énergie de la haute tension de la centrale hydroélectrique de Lagdo pour la ville de Ngaoundéré. Le générateur de la commune de Mbé qui fournissait de l’énergie électrique à la population entre 20h et 22h étant tombé en panne, c’est chacun qui se débrouillait selon ses moyens pour s’offrir ce luxe.

Education et économie

Les habitants qui étaient contraints de faire recours aux générateurs, à l’énergie électrique, pour leurs différentes activités ne gardent plus qu’un lointain souvenir de ces tristes calvaires. « L’attente a été longue, mais aujourd’hui nous sommes fiers de l’aboutissement de ce projet qui fait désormais briller notre ville et les villages; et qui va booster les activités économiques et permettre aux élèves d’étudier en plein temps. Chacun se débrouillait comme il peut pour avoir de l’énergie dans son ménage ou pour ses activités. Désormais, cela relevait d’un triste souvenir, car à travers le projet d’électrification du gouvernement de la République, Mbé est désormais connecté à l’électricité» , témoigne Yadj Christophe, habitant de Mbé.

Pour la communauté éducative, le raccordement de la ville de Mbé au Réseau électrique interconnecté Nord permettra a coup sûr l’amélioration de la qualité de l’éducation.

« Les enseignants préparaient les cours avec les lampes tempêtes. Les cours d’informatique étaient plus théoriques que pratiques. Les établissements d’enseignement technique ont connu des difficultés de fonctionnement pour manque d’énergie, au grand dam des apprenants.

Avec l’énergie électrique, la qualité de l’éducation va s’améliorer » , assure un enseignant à Mbé. Même euphorie chez les élèves qui ne cachent pas leur satisfaction.

« Je suis contente pour la lumière. Nous étudions nos leçons en journée après le retour des classes. Ce n’était pas toujours facile avec la fatigue du cerveau. La nuit, nous faisions recours à a lampe tempête. Avec cette lumière, nous pourrons désormais apprendre en plein temps et le succès va suivre

» , promet Esther, élève dans un établissement de la place.

Pour fêter cette nouvelle ère qui s’ouvre dans l’arrondissement de Mbé, les fils et filles de cette unité administrative ont organisé une cérémonie pour réitérer leur gratitude au Chef de l’Etat Paul Biya, le 23 mars 2023 à Mbé. L’événement qui avait pour témoin le préfet de la

Vina, Yves Bertrand Awounfac, est couronné par une caravane de remerciement à travers les artères de la ville et une motion de remerciement.

Pour plus d’informations et d’analyses sur la Cameroun, suivez Africa-Press

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here